Accord Met-Porto

« Le vin de Porto, c’est une histoire, c’est du goût, de la puissance et de la richesse. C’est un peu du feu enrobé par du sucre ! » / Fabrice Sommier, chef sommelier de Georges Blanc, MOF et sacré meilleur sommelier des vins de Porto en 2010.

Et oui : qui dit Porto, ne dit pas forcément apéro. Ce vin du nord du Portugal est plus raffiné et complexe qu’on ne l’imagine et peut accompagner tout un repas malgré sa richesse en sucres naturels. On associe souvent les vins de Porto avec le canard qui adore forcément le mariage sucré-salé, avec le lièvre, le boeuf ou encore le pigeon; mais pourquoi pas un dessert pour sortir des classiques et intensifier la gourmandise ?

Brioche perdue aux figues, châtaignes et caramel beurre salé : voilà notre idée pour accompagner le Porto Ruby Clã Special Reserve, l’un des plus grands vins de Porto.

brioche-perdue-marie-nizet

Cette catégorie de Porto Vintage ne passe pas par la case fûts mais vieillit dans de grandes cuves en bois ou en inox et donne des nectars avec de la chair, de la structure et très portés sur les fruits rouges et noirs.

Dans sa robe ruby presque violette, ce Porto est à la fois intense et fin en bouche avec des notes de fruits mûres et d’épices. A la dégustation, il ne m’a pas semblé si sucré, c’est pourquoi l’idée d’un dessert m’est tout de suite venue en associant les dernières figues de la saison, juteuses et sucrées, aux châtaignes pour le croquant et à la brioche au caramel pour l’enfance. Voilà donc un dessert régressif pour grands enfants !

RECETTE de la brioche perdue aux figues, châtaignes et caramel beurre salé

dsc_0596Ingrédients :

  • 4 tranches de brioche fraîche
  • 1 oeuf
  • 20cl de lait
  • 20g de sucre (blanc ou brun)
  • 1 noix de beurre par tranche
  • des figues fraîches
  • des châtaignes fraîches
  • pour le caramel beurre salé : 100g de sucre, 15cl de crème liquide, 50g de beurre demi-sel (ou un pot de caramel au beurre salé de bonne qualité)

Etapes à suivre :

  1. Laver puis inciser les châtaignes pour les faire cuire au four à 210° pendant 20 minutes
  2. Pendant ce temps, préparer les figues en les lavant puis en les coupant en quatre
  3. Préparer le caramel au beurre salé
  4. Mélanger 1 oeuf, 20cl de lait et 20g de sucre pour y baigner quatre épaisses tranches de brioches de chaque côté
  5. Mettre une noix de beurre dans une poêle, y déposer une tranche de brioche baignée dans le mélange oeuf/lait/sucre sur les deux faces, laisser dorer quelques minutes puis retourner sur l’autre face
  6. Dresser dans une assiette une tranche de brioche avec des figues fraîches, des morceaux de châtaignes grillées et napper généreusement avec le caramel au beurre salé.
  7. A déguster avec un verre de Porto Ruby Clã Special Reserve pour un accord Met-Porto du tonnerre

img_6230

dsc_0587

dsc_0583

En savoir plus avec l’Institut des Vins de Porto.

Marie