Accords Vins & Chocolats avec Nicolas & Edwart

Accords mets & vins, tout le monde connaît n’est-ce pas ? Mais quand le caviste Nicolas rencontre les chocolats Edwart, cela donne un accord vins & chocolats plus qu’étonnant !

Edwart fait partie des chocolatiers encore confidentiels qui a choisi la carte de l’audace.

Pour vous dresser le portrait de la maison, on dirait que les deux jeunes fondateurs, Edwin et Arthur, sont avant tout amis et ont la tête dans les voyages. Ici, on s’éloigne des classiques pour aller vers l’exotisme : on croque alors dans un addictif praliné à la cacahuète, une ganache noire aux deux poivres ou un sacré praliné au curry Madras, à l’équilibre fabuleux et à la pointe de sel qui rend le voyage magique. Le duo a d’ailleurs reçu l’Award de l’Originalité pour l’édition du guide 2017 du Club des Croqueurs de Chocolat qui récompense les meilleurs chocolatiers du monde. Ça annonce la couleur !

dsc_0843

dsc_0842

Au tour du caviste Nicolas d’entrer dans la cours et d’accorder ses violons avec les créations chocolatées d’Edwart pendant un atelier surprenant : accords Vins & Chocolats. Vins mais pas que, le porto et le rhum étaient aussi de la partie.

capture-decran-2017-01-06-a-18-03-01

Mariage très heureux entre le vin d’Alsace Gewurztraminer grand cru Kitterlé, Domaines Schlumberger, moelleux (mais pas trop) et subtilement porté sur le fruit avec des notes d’ananas, de pêche et de poire (divin ce vin) & le praliné gingembre qui se réveille doucement et finit par révéler toute sa puissance.

capture-decran-2017-01-06-a-18-03-31
Mariage heureux entre le porto Taylor’s LBV 20° et la ganache noire au citron bio de Menton (une petite merveille ce chocolat) qui trouve son équilibre entre le sucre du vin portugais et l’acidité du citron.

Enfin, mariage compliqué entre le Rhum Vieux Agricole Clément et le praliné curry Madras, car la puissance du rhum l’emporte un peu sur les épices du chocolat. Mais l’accord n’en est pas moins intéressant car au summum de l’exotisme entre le rhum des îles et le curry des Indes.

On sort de cet atelier, le palais égayé, par ces accords, ces épices, ces parfums.

©JulienAutier pour les photos 2,5,6,7 et 8

Edwart
2 boutiques : Marais et Concorde

Marie