Best sandwichs in town

Que du bon, du croquant, du kiffant, avec du pain et des ingrédients du tonnerre et surtout : à manger avec les doigts mon cher !

Le croque-monsieur chez Papa Sapiens

Du terroir et de la qualité, voilà ce qu’on peut trouver dans les épiceries fines Papa Sapiens et même maintenant dans leur restaurant-épicerie près de la Bourse. Aux manettes ? Le chef Clément Flumian (ex Alain Passard, Beatriz Gonzalez et Yannick Tranchant) et Laureen (ex Le Parc de Franck Putelat et La Réclame) et quoi de mieux que de s’approvisionner directement dans l’épicerie pour cuisiner ?
Le pedigree du croque-monsieur Papa Sapiens ? Jambon à l’os artisanal de Franck Leurond, comté 18 mois de la fromagerie Goncourt et pain de la Maison Landemaine. Bien beurré et très généreux : je dirais peut-être même le meilleur croque-monsieur de Paris les gars !

Les sandwich schnitzel chez Salatim

Le mercredi, c’est le jour du big kiff chez Salatim parce que le mercredi c’est le #SchnitzelDay ! Yariv Berreby est le joyeux chef derrière Salatim, qu’il a ouvert après avoir roulé ses casseroles auprès des palaces et des grands chefs.
Tous les mercredis, il prépare la recette de schnitzel de sa maman : des fines escalopes de poulet panées dans une chapelure relevée au sésame, piment, paprika & co. C’est vraiment une merveille, à goûter en sandwich ou en assiette !
Jour bonus : le dimanche c’est maintenant le jour de la Hallah Schnitzel, des schnitzel fourrés dans un pain brioché de Shabbat.

Les florins garnis à La Réclame

Cette épicerie à manger est l’un des secrets les mieux gardés de Paris ! Au déjeuner, c’est le défilé des gens du quartier qui viennent prendre des florins garnis à emporter, la spécialité de la maison. Isabelle a réinventé ces petits pains fleuris originaires de Modène à sa sauce en les garnissant avec la crème de la crème de la charcuterie et des fromages français et italiens. Super combo ? Florin garni au finocchiona (salami au fenouil trop bueno) & tomme ou florin garni au jambon truffé et comté. Que des bonnes ondes et des bons produits ici (et un brunch du samedi à tomber) !

Le reuben chez FTG

Nouveau nom mais toujours aussi bon : Frenchie to Go devient FTG, alias FasTGood et Gregory Marchand continue de régner et de nous régaler dans sa rue du Nil. Les classiques sont toujours en place avec un buttermilk fried chicken qui fait son entrée sous les miroirs et les néons et des pancakes, granola, bacon-cheddar & egg muffin pour le breakfast. On craque encore et toujours pour le Reuben full of pastrami, cheddar et coleslaw rouge avec son pain de seigle qui a du goût et du croquant !

Le panini au Pressing

Pas de linge sale qui tourne dans les machines à laver ici mais des panini de gourmets avec un pain du tonnerre – celui de Gontran Cherrier – et des garnitures qui ont du goût et du bon goût. Le classique a souvent du bon et le panini John est même très bon avec son jambon blanc, vieux comté, coriandre et moutarde l’ancienne. Lara est aussi de la partie en ce moment avec son poulet mariné à la citronnelle, menthe et pickles et il y aussi une version panini veggie avec tofu, cheddar maturé et achard de légumes au curry. C’est vraiment LE spot à panini de la rue de Paradis !

Le Grouin toasté chez Marlette

Il n’y a pas que des beaux et bio gâteaux chez Marlette ! On peut aussi mettre les pieds sous la table pour un petit-déjeuner, un brunch, un lunch ou un goûter dans l’adresse du Faubourg Poissonnière qui fait très vacances.
Les sandwichs toastés font de l’œil et on reste classique avec Le Grouin au jambon Prince de Paris, comté de la fromagerie Beillevaire et beurre salé : trio tout simple mais qu’est-ce que c’est bon !
Chapeau à la chef Marion Flipo qui a mis toute son énergie et toute sa passion dans cette carte pour en peaufiner chaque détail. En dessert, on craque pour le fondant au chocolat très fondant, le granola maison bien croustillant ou la gaufre banane, chocolat et noisettes grillées vraiment scandaleuse.

Le club sandwich au Café Panache

Les sœurs Levha sont des vraies tornades ! Après le Servan et Double Dragon, voilà qu’elles soufflent leur bon vent sur l’Hôtel Panache en créant une carte qui a du chien !
LA starlette du Café Panache ? Le club sandwich au poulet croustillant, omelette japonaise et une sacrée dose de chou avec un poulet pané très tendre et croustillant qui fait la différence.
What else ? Noodle soup à la poitrine de cochon et un bouillon qui donne du piment au trio moules, coques et saucisse !

Le shawarma poulet du Daily Syrien

Ici c’est l’Orient ! C’est autant le repère des bobos du quartier que des réfugiés syriens, tout le monde se mélange et c’est ça qui est beau. Houmous maison très très bon, taboulé d’herbes, falafels, kebbeh de bœuf, labneh, caviar d’aubergines : on retrouve les saveurs d’ailleurs.
Formule à 10 balles, sur place ou emporter : c’est sur le shawarma poulet, mariné au citron et à l’ail, qu’il faut foncer !

La pita kebab chez Miznon

Une pita moelleuse, des boulettes d’agneau grillées et fondantes parfumées avec plein d’herbes – menthe, coriandre, persil, oignons, citron, ail – et de la trina bien sûr (la crème de sésame que l’on trouve partout dans la food israélienne) : la pita kebab de chez Miznon est magique ! Elle réconforte et elle rappelle vraiment la street food de Tel-Aviv avec les kefta croqués dans le Shuk Ha’Carmel, le marché le plus typique de la ville.

Marie