Chambelland : bons grains et bon tout court

Pour donner naissance à leur projet sans gluten un peu fou, les deux compères de Chambelland ont d’abord passé des années à faire des essais avec différentes farines, puis ils se sont lancés dans la fosse au sans gluten en créant même leur propre moulin en Haute-Provence au plus près des producteurs… et blablabla…et blablabla. Voilà la belle histoire que la presse nous sert sur un plateau depuis l’ouverture du lieu il y a deux ans. Sauf que Chambelland n’est pas seulement le temple du sans gluten, c’est avant tout le temple des gourmands.

img_5300

dsc_0483

Chambelland a été affiché partout comme étant « LA 1ère boulangerie sans gluten à Paris » sauf que ce lieu branchouille d’Oberkampf ne se réduit pas seulement à ça. Que tous les septiques du sans gluten calment leurs ardeurs : oui, c’est sans gluten, mais le principal, c’est que c’est bon. C’est même très bon. Voilà, on pourrait presque arrêter l’article ici.

Mais on va continuer encore un peu pour vous dire quelle création nous a faite craquer. Ici, certains pourraient crier au scandale car point de baguettes ou de croissants à l’horizon, mais le fournil réserve bien des surprises avec le chocolat décliné en browkie (mi-brownie, mi-cookie) ou en chambelline (les pains allongés signatures de la maison), un fabuleux pain aux cinq grains – sésame, pavot, tournesol et deux lins – avec une croûte bien croustillante, une ribambelle de focaccias au pavot, aux herbes de Provence ou aux olives, ou encore des chouquettes moelleuses comme des coussins.

dsc_0489

dsc_0491

dsc_0490

img_5305

Mais si vous deviez n’en choisir qu’un, ne passez pas à côté du pain de sucre bis à la fleur d’oranger, oranges confites et pépites de chocolat. La texture est surprenante, très moelleuse avec une croûte en sucre presque caramélisée. Ça vaut le détour, même quand on n’aime pas particulièrement les fruits confits. Amour pour cette création, vue nul par ailleurs et qui sort de l’ordinaire.

dsc_0487

dsc_0477

Ce qui est intéressant c’est que les deux créateurs du temple gluten-free parisien n’ont jamais été allergiques au sans gluten, c’est simplement par goût d’innovation et de challenge qu’ils se sont lancés dans cette aventure. Pour eux, c’est la gourmandise avant tout. Tant mieux si les farines de riz et de sarrasin sont bonnes pour la santé, tant mieux si les gens comprennent qu’une alternative au blé est possible. En tout cas, tout est fait tous les jours sur place avec amour, goût et beauté.

dsc_0475

dsc_0480

Les murs de Chambelland nous ont aussi soufflé qu’une deuxième adresse pourrait ouvrir prochainement, si les bons emplacements sont dénichés pour la nouvelle maison et pour le laboratoire de production qui devra du coup s’agrandir.

img_5303

dsc_0495

Et les prix alors ? Carrément raisonnables : 2,50€ pour notre chouchou le pain de sucre bis par exemple.

Chambelland
14 rue Ternaux, Paris 11ème / Métro Oberkampf
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 20h

Marie