Food Trip à Copenhague

3 fois élue « ville la plus agréable du monde » par le magazine Monocle, ça annonce le degré de coolitude de Copenhague !
Il fait bon vivre ici, les gens vivent dehors et sur leurs vélos dès qu’il fait beau, il y a de sacrées bonnes tables et on trouve partout de très bons pains maison et viennoiseries.
Petit tour de la ville et des meilleurs spots à croquer, de la street food aux étoilés !

 

VIENNOISERIES

Meyers Bageri : pour le meilleur cinnamon roll de la ville !

The Corner 108 : pour des brioches feuilletées incroyables de chez incroyables, qui changent suivant les saisons et qui s’envolent comme des petits pains dès le matin (venez tôt, la première fois qu’on a voulu passer, elles nous sont passées sous le nez !). Brioche à la rhubarbe, brioche au café, brioche au champignons et bacon : c’est vraiment un spot à ne pas manquer.

PIZZA

Baest : 8ème meilleure pizza du monde élue par The Guardian en 2017 ! Ce qui fait surtout la différence ici, c’est la qualité et la provenance des produits : ils ont leur propre ferme, produisent leur mozzarella et leurs charcuteries : la démarche est rare et le résultat est remarquable.

BURGERS

Gasoline Grill : commander un burger dans une station service transformée en fast-food ? Tout est normal ! Quatre burgers à la carte dont une version veggie à dispo, et le résultat est bien juicy avec frites bio et topping sel de truffe, sel et vinaigre ou herbes.

Jagger : dès que le bip vibre et sonne, le burger est ready ! Voilà un bon spot burger à Nørrebro (et il y en a même six en tout dans la ville) avec des produits sélectionnés avec goût comme les viandes locales et les buns et sauces maison.

SUSHI

Sticks’n’Sushi : pour des sushi de haut niveau et une carte qui sort des classiques.

POISSON

Fiskebar : cuisine nordique à fond par ici ! Poissons issus de la pêche responsable et légumes locaux d’une ferme bio donnent une carte orientée mer avec une fraîcheur absolue : couteaux au fenouil, moules fumées, calamar à l’ail noir et myrtilles.

STREET FOOD

The Bridge Street Kitchen. C’est le spot street food de Copenhague de l’autre côté du pont : on y retrouve les burgers de Gasoline Grill, mais aussi des hot-dogs, des porridges, des glaces, de la food asiatique et de la healthy food. L’ambiance est chill, il y a des transats et des grandes tables pour se poser. Ouvert tous les jours de 11h à 17h ou 20h donc parfait pour la pause déjeuner ou goûter. (fermeture hivernale, réouvre en avril 2019)

RESTO

Barabba. Recommandé par des locaux, ce bar à vin & resto aux accents italiens a un petit quelque chose qui donne envie de rester et de commander toute la carte : asperges grillées à la poutargue et stracciatella, pappardelle au ragoût de viande, gnocchetti aux coques et morilles, le tout arrosé de vins natures (on conseille celui-ci : Vej 2016 Bianco Antico Podere Pradarolo).

108 : un menu en huit services, hyper étonnant et goûtu de bout en bout. Millefeuille de carottes et jus de crevettes, damier d’asperges blanches marinées à l’huile d’amande, esturgeon poché dans une eau aux algues : cette adresse co-créée par René Redzepi, c’est un peu le bébé Noma, plus accessible et moins impossible à réserver, avec Kristian Baumann en cuisine, l’un des bras droits de René au Noma.
L’adresse a déjà une étoile et c’est mérité. Table coup de cœur.

Geranium. Le palmarès de Géranium donne le tournis : 3 étoiles au Guide Michelin, Meilleur restaurant des Pays du Nord en 2013, numéro 19 des The World’s 50 Best Restaurants, un chef sacré trois fois Bocuse d’Or, restaurant de l’année en 2013 au Danemark, etc. C’est de la haute voltige dans les goûts et de la haute couture dans les dressages.

Relae. Légumes bio, vins natures, produits sourcés de haute qualité : voilà le credo de Relae. Une étoile Michelin au compteur pour cette table mais ambiance très à la cool, sans nappe sur les tables, et un beau reflet de la cuisine nordique moderne.

Trio : Perché aux 9 et 10ème étages des Axel Towers, on découvre une cuisine créative ou on sirote un cocktail avec supplément vue sur les toits de Copenhaque depuis le plus haut restaurant de la ville.

COCKTAILS

Duck and Cover : Impossible de faire plus tamisé mais ça créé une ambiance intimiste et mystérieuse. Et sinon, super bande son, canapés et fauteuils pour se poser et cocktails plus que créatifs !

Ruby : l’entrée est un peu cachée puis on débarque comme dans un grand appartement avec différents espaces pour siroter les cocktails. Ce bar a été élu meilleur bar à cocktails de Copenhague en 2012.

CHILL

La Banchina : dès que le soleil décide de briller, c’est le rendez-vous des locaux qui viennent bronzer, chiller et manger sur ce ponton à rejoindre en vélo.

VELO

Notre meilleur conseil pour visiter Copenhague ? Louez absolument des vélos : c’est indispensable pour éviter de marcher des kilomètres et des kilomètres (au bout d’un jour à pied, on s’est dit qu’il fallait vraiment sauter le pas des vélos) et ça fait voir la ville d’un autre œil et comme les locaux. Tout est aménagé pour les vélos ici, les pistes cyclables sont larges comme des voies de bus et c’est vraiment sans danger.

SE PROMENER

Nyhavn : c’est là que l’on trouve le célèbre canal et ses maisons colorées autour. C’est le coin touristique de la ville mais le charme opère quand même dans le vieux port !

La Petite Sirène : cette statue en bronze perchée sur un rocher du port de Copenhague est toute petite et c’est pourtant le symbole de la ville ! C’est full of touristes et perches à selfie, donc on ne fait que passer y jeter un coup d’œil et on trace son chemin pour continuer la promenade sur le bord de mer de Copenhague.

Christinia : c’est une expérience un peu étrange de se balader ici, vous êtes prévenus ! Ce quartier a été transformé en ville libre par une communauté hippie, elle est donc indépendante et a même sa propre monnaie. On peut s’y promener sans problème et il y a pas mal de street art.

L’église baroque de Notre Sauveur : montez en haut de la tour de l’église baroque de Notre Sauveur jusqu’à l’escalier en colimaçon pour admirer la vue (la montée n’est pas facile mais la vue vaut l’effort).

Un pique-nique dans un cimetière ? Pas d’inquiétude, le cimetière Assistens n’est pas un cimetière classique tout gris et déprimant ! En fait, on trouve des tombes éparpillées dans ce grand parc fleuri et romantique à souhait dans lequel on peut se promener, faire une sieste ou pique-niquer. Et on va chez Mokkariet pour faire une pause café, jus d’oranges pressées ou grilled cheese juste à côté du parc.

Trajet en avion : 130€ aller-retour avec Vueling / 5 jours sur place au mois de mai.
Logement réservé sur Airbnb dans le quartier de Nørrebro, qui est vraiment chouette, pas touristique et un peu hipster, proche de la pizzeria BAEST, des cinnamon roll de Meyers Bageri, du resto RELAE et du parc et cimetière Assitens.

Marie