Food Trip en Suisse pour les Swiss Cheese Awards

Depuis 2001 et tous les deux ans, les Swiss Cheese Awards récompensent les meilleurs Fromages de Suisse.
964, c’est le nombre de fromages goûtés et jugés cette année par 150 professionnels de la gastronomie, fromagers et journalistes à l’occasion de la 11ème édition des Swiss Cheese Awards.
Gros banquet de fromages en vue !

Raclette suisse, Vacherin Mont-d’Or AOP, Appenzeller, Tête de moine, Emmental AOP suisse étaient au programme de la dégustation et accompagnés d’une grille de notation stricte et détaillée selon l’apparence du fromage, son goût/ses arômes et la texture de la pâte.
La grande compétition avait lieu dans la ville médiévale de Lucerne et le grand gagnant élu cette année est… roulement de tambours… le Gruyère d’Alpage AOP de Maurice et Germain Treboux – La Bassine.

Lucerne

Les incontournables à Lucerne ? Se promener dans les ruelles de la vieille ville en empruntant d’abord le charmant pont de Kapellbrücke, le plus ancien pont en bois couvert d’Europe. Elle a beaucoup de charme cette ville de Lucerne !
Ne manquez pas non plus la montée au Pilatus pour découvrir la vue incroyable depuis la montagne et pour redescendre ensuite avec le train à crémaillère le plus raide du monde.
La Suisse me fait toujours un drôle d’effet, celui d’être à l’autre bout du monde ! Les paysages, entre lacs et montagnes, sont d’une beauté saisissante.

Le Sbrinz AOP

C’est un fromage suisse qui mérite largement d’être célèbre !
On le connaît peu en France, mais ce fromage au lait cru de vaches de la race Brune (qui mangent uniquement de l’herbe en été et du foin en hiver) à pâte extra-dure ressemble beaucoup au parmesan avec des arômes fruités délicieux.
Il est protégé par le label AOP, toujours préparé de façon artisanale grâce à une recette traditionnelle transmise de génération en génération et affiné pendant 18 mois minimum.
Attention : pour le couper, on range son couteau car c’est avec un ciselet qu’on brise les morceaux du Sbrinz.

Arrêtez-vous à Lucerne dans la cave d’affinage de Sbrinz du quartier St. Karli pour vous balader entre les 60 000 meules de Sbrinz AOP, pour découvrir le savoir-faire autour de ce fromage et voir à quel point il doit être bichonné : les meules sont frottées, essuyées, nettoyées à la main pendant toute la durée d’affinage pour enlever les saletés et les moisissures liées à l’humidité.

Du chocolat, du fromage (beaucoup de fromage), des bretzels et pour finir en beauté, la descente des troupeaux de l’alpage perchés dans les montagnes sur fond de fanfares : la désalpe rassemble chaque année près de 12 000 visiteurs et 250 vaches décorées de fleurs.
Au top du folklore !

Un grand merci aux Fromages de Suisse, aux Swiss Cheese Awards, à l’Agence Albine&Co et au Radisson Blu Hotel de Lucerne pour cette virée suisse 100% cheese.

Marie