Le Duc, pêche miraculeuse.

On dit de lui que c’est le meilleur restaurant de poissons de Paris, et même de France.

Le Duc a soufflé ses 50 bougies mais pas de houle à l’horizon : c’est toujours the place to go pour découvrir la mer sous toutes ses coutures.
C’est dans ce navire tout en bois du Boulevard Raspail qu’est d’ailleurs né le premier tartare de poisson. Ici, le cru est roi et Pascal Hélard, le chef depuis plus de 20 ans, adore le travailler en suivant son inspiration et les arrivages.

La découpe en salle est toujours aussi fascinante à observer : le geste est si précis et délicat.
On s’amuse à zieuter discrètement sur la table des voisins pour ne pas rater une seule miette du spectacle.

Pas besoin d’attendre une occasion pour embarquer à bord du Duc, il y a même deux nouvelles formules déjeuner plus accessibles avec des produits toujours aussi nobles comme la lotte, le bar ou les Saint-Jacques.
Parlons en de ces Saint-Jacques et de cette sauce umami à la crème Madère et poivre : vieille recette du père Jean retrouvée, le chef fait honneur au créateur.
Ici, on cuisine au beurre et à la crème et cela rend tout meilleur.

On redécouvre aussi les huîtres servies tièdes ou les endives qui sont ici caramélisées à la bière et on ne se prive pas d’attraper la friture de céteaux avec les doigts. Au service, c’est bon enfant surtout quand Alexandre fait des blagues et qu’il ramène le chariot de desserts garni à craquer avec l’île flottante, le baba, les tartes et les fruits frais.

Chez Le Duc, on sent tout l’amour du chef Pascal Hélard pour la mer et ses trésors & tout l’amour de Dominique, fils du capitaine, pour le navire familial.
Les prix ? Menus du déjeuner à 40€ ou 60€.

Le Duc
243 Boulevard Raspail, Paris 14ème / Métro Raspail

Marie