Les émissions culinaires passent à table !

article_masterchef

Du stress, de la compétition, de la création, du plaisir, des défis, de l’amitié, de l’émotion, des grands chefs,  des futurs chefs…

C’est la recette des émissions culinaires, pour nous donner envie, nous téléspectateurs de devenir des chefs cuisiniers à domicile !

Fini les anciennes émissions culinaires où Maïté assommait son anguille avec son « bonne axeng du sudde ».

Allez pour le plaisir on vous remet l’extrait

Fini les stéréotypes de la « bonne » cuisine française,  les émissions culinaires ont révolutionné et redoré l’image culinaire et nous poussent, nous téléspectateurs à mettre la main à la pâte.

C’est devenu le petit bijou des  boîtes de production qui peuvent  s’éclater à  créer et décliner des programmes culinaires comme :

Sans titre-3

Alors que la cuisine était un fardeau pour les ménagères, les émissions ont redonné  l’ENVIE de cuisiner !

La cuisine  s’est inscrit dans la tendance, les français on envie de décorer, créer, innover pour devenir eux aussi des chefs cuistos.

Aucun détail n’est laissé au hasard : dans les émissions, on nous montre bien qu’il faut s’appliquer dans les moindres détails de la création jusqu’au service, présentation des plats, utilisations des produits, design de table et de l’assiette…

Fini les stéréotypes machistes ! Les femmes peuvent remercier les émissions culinaires d’avoir démocratisé la cuisine en  montrant qu’elle est tout aussi accessible aux  hommes, bien évidemment !

78347092_o

Fini la mal bouffe ! Les émissions aiment nous faire passer des messages : manger, sans se ruiner, de manière équitable et équilibré tout en prenant PLAISIR.

« Pour votre santé manger au moins 5 fruits et légumes par jour » On se sentait obligés de la mettre !

Pub, Pub et re Pub ! 

Les émissions culinaires ont su conquérir les français, M6 a réuni 4,3 millions de téléspectateurs pour sa finale 2013 et 6,1 millions de téléspectateurs pour la finale 2012 de MasterChef.

Alors les entreprises s’emparent du marché, en créant des placements de produits: en 2013 MasterChef a comme partenaire Elle et Vire, Beghin Say, Brita et Aoste), des livres, des partenariats et des produits dérivés, c’est la recette magique des marques pour fidéliser ses téléspectateurs !

Un petit exemple de publicité partenaire avec Brita sur le site web de TF1

actu_18605_vignette_bandeaufiche

Quelques produits dérivés de TF1 pour son émission Master Chef : Vin, Robot, Tablier, Kit de cuisine, Jeux de société et bien d’autres encore…

Sans titre-2Pour l’émission Top Chef en 2013, elle s’est entourée de plusieurs partenaires dont Auchan, Beko, Mir, Président.  Voici les publicités que l’on a pu voir en prime time  réalisées avec les candidats de top chef 2013.

Ou encore le partenariat avec la franchise , PAUL

720x360c_de-la-nouveaute-chez-paul

M6 a aussi créé ses restaurants éphémères afin de créer une proximité avec la chaîne et ses téléspectateurs. Les français  peuvent rencontrer leurs candidats favoris et  déguster les créations des « Top » Chefs.

987966

restaurantsépéhemerestopchef

On fait le show !

le-jury-de-top-chef-2013-met-la-barre-haute

Les boîtes de production ont tout compris pour attirer les téléspectateurs, quoi de mieux que des chefs avec un caractère bien trempé et aux  accents chantants comme Cyril Lignac, Christian Constant …  !

« Belle présentation,  il y a de la recherche dans se plat et gustativement c’est bon ».

Les boîtes de production jouent aussi sur la mise en scène, en accentuant sur l’angoisse des candidats et celles des téléspectateurs.

Quoi de mieux qu’une excellente parodie de l’émission Master Chef par le Palmashow ? « C’est la quiche de votre vie ! »

Cauchemar en Cuisine!

Alors oui, on nous parle en bien de la cuisine, mais ne vous inquiétez pas, les émissions peuvent aussi nous rendre paranoïaque ! Ça ne vous dit rien ?

Pensez au grand chef Gordon Ramsay  et son émission culte « Cauchemar en Cuisine » (diffusée sur Paris Première et W9)…

1096260969

Au départ, on ne se sentait pas concerné, car on voyait  au loin des horreurs dans les restaurants anglais et américains.

Mais M6 à décidé de faire son émission Made In France avec le chef Philippe Etchebest. Stupeur et tremblement : cuisines insalubres, personnels non qualifiés, produits surgelés, dépassement des dates de péremption, non respect des règles d’hygiènes…!!!

large_ea3139a6064f1743f082e836

Grâce à M6, nous nous sommes transformés en Sherlock Holmes culinaires, car nous ne voyons plus les restaurants de la même manière ! Merci M6 !

Overdose Culinaire!

Alors c’est bien toutes ces émissions, ça booste les ménagères à prendre plaisir à cuisiner au quotidien. Certes, mais  à force de décliner les programmes  (Le meilleur pâtissier : Le meilleur boulanger, Un Diner Presque Parfait, Master Chef : Master Chef Junior …) les téléspectateurs commencent à se lasser de ses émissions, d’ailleurs TF1 à perdu 30% de ses parts d’audiences sur la finale de 2012 de Master Chef.

A force de nous servir un tas d’émissions culinaires, on risque l’indigestion médiatique.

Marie-Charlotte P. – Les Cuistos Com’

Leave a Reply