Les petits secrets du Champagne Veuve Clicquot

Derrière les bulles du champagne Veuve Clicquot se cache une femme de caractère et plusieurs mystères.

#1 / Veuve Clicquot, mais pourquoi donc ce nom ?

C’est Philippe Clicquot-Muiron qui fonde la Maison de champagne en 1772 et son fils François Clicquot épouse Barbe-Nicole Ponsardin.
Cette demoiselle Ponsardin, devenue Madame Clicquot, se retrouve veuve à 27 ans et reprend les rênes de la maison en 1805. La voilà la fameuse Veuve !

Cette femme entrepreneur a mis son grain de sel dans l’histoire du champagne et est à l’origine de trois inventions : le champagne vintage (pas de vin de réserve ajouté, la bouteille de champagne ne contient donc que les vins d’une année mais c’est très exceptionnel), la table de remuage pour clarifier les vins et c’est enfin la première a avoir fait du rosé d’assemblage (c’est à dire mélanger du vin rouge et du vin blanc pour faire du rosé). Madame Clicquot n’est donc pas la créatrice de la maison (c’est son beau-père) mais c’est elle qui lui a donné toute son aura : son charisme et son engagement lui ont valu le titre de grande dame de la Champagne.

#2 / Sur l’étiquette de chaque bouteille de Veuve Clicquot, on peut retrouver une reproduction de la signature en rouge de cette grande dame.

#3 / Sur l’étiquette, on voit aussi une ancre dans une comète : l’ancre pour l’espoir et la prospérité (et le dessin choisi par le fondateur de la maison pour marquer les bouchons de bouteilles, le signe distinctif de la maison avant l’arrivée des étiquettes sur les bouteilles de champagne) et la comète en souvenir de celle qui a traversé le ciel de Champagne en 1811 et qui entraîna une récolte et un millésime exceptionnels.

#4 / Madame Clicquot est la première femme à avoir dirigé une Maison de champagne (en 1805), à l’époque même où les femmes n’avaient même pas le droit d’ouvrir un compte en banque en leurs noms propres (ce droit date seulement de 1965).

#5 / La marque de fabrique de la maison Veuve Clicquot c’est la dominance de pinot noir, ce qui donne un champagne de caractère, puissant et structuré.

#6 / Il se passe environ 4 ans entre les vendanges et la bouteille de champagne Veuve Clicquot prête à déguster.

Marie