4 jours pendant lesquels Agadir devient la capitale gastronomique du Maroc : voilà la promesse tenue des « Rencontres Gastronomique d’Agadir ».

Le thème de la 3ème édition ? Les saveurs de la mer et les produits du terroir d’Agadir. La mer est une partie de l’âme d’Agadir, c’est par exemple le 1er port de pêche au Maroc et 1er port de sardines au monde. Parlons aussi de son terroir, hyper riche avec l’huile d’argan et le safran en guest stars, mais aussi bien sûr les épices.

Au programme ? 4 jours de régalade avec des chefs français et des chefs marocains cuisinant tous ensemble avec les étudiants des écoles hôtelières. Il y a eu beaucoup de bonne humeur et l’événement est un vibrant hommage à la gastronomie marocaine et française.

Et qui se cache derrière cette initiative ? Jean Colin et sa famille, des amoureux d’Agadir et de la bonne chère.

DSC_1452

Tout a commencé avec le Dîner d’Ouverture Goût de France / Good France, une initiative d’Alain Ducasse qui célèbre chaque année le 21 mars la gastronomie française dans le monde entier. C’est 2000 chefs qui préparent 2000 menus à la française – entrée, plat, fromage, dessert, vins et champagne français – sur 5 continents. A Agadir, le menu était signé trois étoiles par Régis et Jacques Marcon aidés des 18 chefs français présents pour les festivités.

DSC_1423

DSC_1447

La fête a continué avec une virée dans les coulisses au cœur des cuisines avant de découvrir les démonstrations et dégustations de tous les chefs au Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa, on aurait dit un Taste of Paris en mode Agadir avec des créations surprenantes comme la saint-jacques snackée, pulpe de chou-fleur et amande, condiment ail noir ou la langoustine fumée aux aiguilles de sapin et cappuccino de carapace et pinces. De la très grande cuisine !

DSC_1499

Le Sofitel Royal Bay a ensuite accueilli des démonstrations et dégustations culinaires mettant à l’honneur les deux stars de la région, l’huile d’argan (qui n’existe pas seulement en version beauté, mais aussi en version à cuisiner) et le safran de la région de Taliouine. Là encore, grosse régalade ! Jean-Paul Jeunet, deux étoiles au compteur, a par exemple proposé une épaule d’agneau confite au mélilot (une plante) avec une polenta au citron et fruits secs et aubergines à l’huile d’argan. Une merveille de découvrir l’huile d’argan cuisinée ! Cuisson dingue aussi de la selle d’agneau en croûte de foin et jus à l’huile d’argan du chef 3 étoiles et parrain Jacques Marcon.

DSC_1535

« La cuisine, c’est du partage et de l’amour. » Karim Ben Baba, chef au Royal Mansour de Marrakech.

Puis c’était grand dîner de Gala avec tous les chefs cuisiniers français et marocains, et  Philippe Uraca en pâtisserie (président du concours MOF pâtisserie depuis 2003).

DSC_1633

DSC_1642

« On ne peut pas faire ce métier si on n’aime pas les gens ». François Gagnaire, chef de Anicia, bistrot nature à Paris.

En touche finale de ces Rencontres Gastronomiques d’Agadir ? Des rires et beaucoup de partage à l’occasion de la grande Tajine Party ! Les dromadaires étaient de sortie pour accueillir les orphelins d’Agadir et le grand public et faire passer à tout le monde une journée délicieuse autour des 150 tajines mijotés avec amour par « l’Amicale des retraités des cadres hôteliers d’Agadir » et « l’Association des Chefs d’Agadir ». Amour justement pour le tajine œuf et kefta, mais aussi celui aux boulettes de sardines et celui au poulet & citron confit.

DSC_1662

Un immense merci à Jean Colin, sa femme et Enzo pour cette découverte d’Agadir et des Rencontres Gastronomiques d’Agadir, à Anissa pour cette immersion en plein cœur de Good France, à @elieyobeid d’avoir été là pour la rigolade et les virées dans le souk, au Sofitel Thalassa Sea & Spa pour le séjour et à tous les chefs français et marocains pour les bonnes vibes.   

DSC_1553

4ème édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir : du 15 mars au 18 mars 2018, c’est la bonne occasion de découvrir Agadir !

A suivre : 3 bonnes raisons d’aller à Agadir !

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *