L’histoire de la ganache avec La Maison du Chocolat

Comme la tarte tatin ou l’Amérique, la ganache a été découverte par sérendipité, c’est à dire par hasard et concours de circonstances !

Instant culture du jour avec la petite histoire de la ganache : un apprenti pâtissier bien maladroit laisse un jour tomber du lait sur le chocolat qu’il est en train de préparer pour l’un de ses gâteaux. En colère de voir que la préparation va être gâchée, son chef lui balance : « espèce de ganache ! », qui veut dire « espèce d’incapable ! » en langage populaire. Pour essayer de rattraper la préparation, le chef remue le lait et le chocolat et ô surprise : la pâte devient onctueuse. La ganache est née ! Cette gaffe a donc donné naissance à une grande trouvaille aujourd’hui utilisée par tous les chocolatiers et pâtissiers.

bon

Il y a d’ailleurs à Paris un grand spécialiste de cette fameuse ganache.
Si vous n’avez jamais goûté la tarte au chocolat de Nicolas Cloiseau à La Maison du Chocolat, il est carrément temps !

img_4706

Celui qui est chef de la Maison depuis 2012 et Meilleur Ouvrier de France Chocolatier manie la ganache à merveille dans sa tarte tout chocolat, qui est LA signature de la Maison. Et cet amour pour la ganache remonte même à Robert Linxe, le fondateur de La Maison du Chocolat dans les années 70 et surnommé « Le Sorcier de la Ganache » pour ses créations originales.

dsc_0397

Le créatif Cloiseau ne fait jamais comme tout le monde et ça commence par la forme : sa tarte au chocolat n’est pas ronde. Mais c’est surtout son mélange de 5 chocolats – noir et lait – qui rend la dégustation unique. La pâte sablée est fine, dorée et croquante comme il faut et la ganache est intense de chez intense.

Pour les fans de chocolat, c’est le pied.

img_4712

dsc_0409

dsc_0428

dsc_0417

La Maison du Chocolat

La tarte au chocolat est disponible pour 1 personne (5,90€) ou 4 personnes (25€), à commander 48h à l’avance et retrait en boutique.

Marie