Le RIJKS : de la haute gastronomie à Amsterdam

On a découvert pour la première fois la jolie ville d’Amsterdam, ses canaux, ses ponts, son gouda et sa folie des vélos! C’est une ville festive avec beaucoup de charme!

Et quand on voyage, on aime aussi découvrir des chefs ou restaurants emblématiques du pays ! Du coup, on a poussé la porte du RIJKS, le restaurant du Rijksmuseum, le plus grand musée des Pays-Bas qui retrace la richesse culturelle du pays. (on vous avoue qu’on n’a pas visité le musée, mais qu’on a bien visité le restaurant, héhé)

Aux commandes du Rijks? Joris Bijdendijk, alias le cuisinator de Top Chef 2013 (vous vous souvenez?). Comme on est souvent conquis par la cuisine des cuistos de Top Chef – Steven Ramon au Rouge Barre ou Paul-Arthur Berlan au Métropolitain, on n’a pas hésité avec cette adresse!

VERDICT? du très beau & du très bon!

#1 Tartare de veau, huître, crème de citron, noisettes & chips de salsifis : mariage parfait entre le veau et l’huître

IMG_1588

#2 Le gaspacho vert, avocat grillé, grenade, tomates, bok choy & burrata : un coquet jardin de douceur et de fraîcheur !

IMG_1589

#3 Langoustine rôtie, crème au curry, oeufs de truite & noodles crispy : une langoustine fondante et une crème de curry qui fait voyager!

IMG_1592

#4 Homard poché, épinards sauvages, écume bouillabaisse & mayonnaise au safran : une merveille cette écume qui fait swinguer le homard!

IMG_1594

#5 Asperge blanche, morilles, jaune d’oeuf & oseille : du croquant, du crémeux et du crispy!

IMG_1593

#6 Truite bio et sa peau, champignons, baie de sureau, velouté moutarde & caviar : les champignons font valser la truite (mais moins fan de la peau croustillante)!

IMG_1596

#7 Poulet fermier rôti, peau croustillante, terrine de foie & laitue: un poulet fondant à souhait!

IMG_1598

#8 Grenade, meringue, orange sanguine avec à l’intérieur, une coque de chocolat blanc contenant du jus d’orange sanguine : beaucoup de technique dans ce dessert mais toujours au service du goût!

IMG_1603

#9 Le riz au lait revisité, abricot & écume de vanille: il est crémeux, crémeux, crémeux ce riz au lait nouvelle génération!

IMG_1605

#10 Les cocktails du maître cocktails : divins!

IMG_1590

Voilà, les dressages étaient hyper modernes et élégants et la cuisine pêchue comme on aime! Une adresse coup de coeur à Amsterdam!

Menu en 6 plats : 62 euros & Cocktails : 11 euros

RIJKS
Museumplein 2
1070 DN Amsterdam
Réservations en ligne

~ Marie ~