« Slainte and drink Guinness ! »

Une bière sombre au caractère bien trempé qui représente une industrie mondiale et une fierté nationale, au pays des Shamrocks (trèfles) et des Leprechauns (lutins porte bonheur)….

Ca ne vous dit rien? Guinness? Non toujours pas …. Ah ! Si ! les souvenirs de vos dernières soirées dans les pubs ressurgissent !!!

DSC_0397

La mythique bière irlandaise, fraîchement puissante et méticuleusement servie, créé en 1759 par Arthur Guinness, a su conquérir le marché mondial par ses bières uniques! Mais aussi par ses campagnes pub fortes de caractère et leur image bien ancrée dans tous les Irish Pubs, c’est plus de 10 millions de personnes qui consomment la Guinness dans 150 pays !

Nous avons eu la chance de faire un tour dans le Irish Disneyland (pour majeur) : la Guinness Store House, placée en plein coeur de Dublin!

DSC_0337

Dès notre entrée dans le royaume de la bière, le ton est donné, c’est toute une stratégie marketing méthodiquement ficelée ! Une stratégie qui nous donne envie, du début jusqu’à la fin de la visite, de déguster une savoureuse Guinness, alors qu’auparavant, nos petites papilles sensibles avaient du mal à apprécier le goût charbonneux et âpre de l’Irish Beer !

DSC_0344

C’est dans des anciens locaux d’usine, rénovés, que sur 6 étages, tout l’empire Guinness se déroule sous nos yeux!

DSC_0302

Shops, salles de présentation des matières premières, (fait d’houblon , d’orge, d’eau de blé et d’un dernier élément qu’ils ne dévoilent pas évidemment …), de la fabrication, de la conception, de la distribution, à la philosophie Guinness, les campagnes pub, jusqu’a même savoir comment boire et déguster une Guinness, c’est toute une technique !!!

La salle de dégustation, ou la technique de savoir-boire une Guinness!

DSC_0383

D’ailleurs, au cinquième étage, ils ont créé leur Guinness Academy ou l’art de servir la Fameuse Guinness !!! Il ne faut pas croire, mais c’est toute une technique. Après avoir réussi avec succès à nous servir une succulente Guinness, nous nous sommes rendus au dernier étage: le « Gravity Bar »  avec une vue 360° sur Dublin city !

photo

Nos Guinness fraîchement et royalement servies à la Guinness Academy !

huij

Voici le Guinness Shop, on y trouve tous les produits dérivés. On peut graver nos pintes de Guinness, payer 9 euros pour deux verres de pintes, acheter de la moutarde, des chocolats, etc. Ah mais on a oublié de vous dire, en Irlande, la Guinness se retrouve même dans les plats, pains, friandises…

DSC_0311

La première publicité Guinness

DSC_0394

La mythique publicité lancée dans les années 50 : « Lovely Day for a Guinness ».

DSC_0397

DSC_0395

Magnifique structure en bois sculptée, représentant l’histoire et la culture de Guinness.

DSC_0372

La salle de conception des tonneaux, c’est impressionnant le travail des ouvriers sur ces mythiques tonneaux!!! Quel travail !

DSC_0366

 Les salles de fabrication:

DSC_0316

DSC_0323

Pour représenter l’eau, ils ont installé une superbe cascade:  la classe !

Cette expérience unique nous a fait découvrir toute la culture de la bière, au caractère bien trempé, always « Made of More » .

Nous vous recommandons fortement d’aller y faire un tour, lors d’un trip en Irlande. Afin que vous puissiez vous aussi devenir un expert de la mythique Irish Beer! (bon au niveau des prix d’entrées c’est pas donné, 13€ pour les étudiants en week-end et 16€ pour les adultes…)

Slainte « santé en gaélique » et petit rappel, l’alcool est à consommer avec modération 😉

 Marie-Charlotte P.- Les Cuistos Com’