Street food en truck

Les cuistos com’s sont fous de street foood, ces petits camions que l’on trouve aujourd’hui partout dans le paysage français.

Même s’il vient du pays du fast food, le food truck n’est pas forcément synonyme de malbouffe.

food-truck

Alors formule midi ou soir? Laquelle de ces formules magiques fait que le food truck est un succès?

Décryptage…

C’est un concept qui à la base venait vers les bureaux pour les travailleurs qui n’avaient pas assez de temps pour manger, afin qu’ils puissent prendre leur repas sur le pouce. Le food truck, c’est aussi une cuisine contemporaine qui se rapproche de la qualité d’un restaurant, mais sur roulette.

Son apparition dans nos contrées, en 2011, a su mixer qualité des produits, cuisine originale et utilisation des réseaux sociaux, afin de créer le buzz autour du mystère sur le prochain lieu de prédilection de votre camion. Même si l’effet de la nouveauté s’est un peu estompé et que maintenant qu’ils sont bien connus des urbains, les réseaux sociaux sont moins utilisés, il faut attendre en moyenne 1 heure pour avoir son hamburger au célèbre Camion Qui Fume, LE food truck qui a lancé le phénomène en France.

Victime de leur succès, la rapidité n’est plus forcément le critère de ces camions, mais par contre, manger sain, bon et varié en est toujours un. De plus en plus exigent, nos palais sont toujours à la recherche de nouveautés, les food truck ne se contentent pas seulement de l’habituel street food: hamburger, sandwich, etc.

Et ça, 2 filles et 1 camion l’ont bien compris, au volant de leur « bolides », elles viennent directement devant les entreprises pour changer les salariés de leurs fades cantines d’entreprise, en proposant des plats bios, variés et gastronomiques.

En ne sortant pas de la capitale, on peut embarquer pour un tour du monde culinaire, du Vietnam avec le Camion Bol (d’une finaliste de MasterChef) à l’Argentine avec les empanadas de chez Classico Argentino. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies: végétariens, carnivores, sucré, salé, etc.

On a même vu Weight Watchers se lancer dans un camion diététique du 15 au 17 janvier dernier en région parisienne, afin de faire découvrir son nouveau programme. Une façon plus attractive pour s’approcher du diététique sans avoir les effets négatifs des mots régimes et restrictions alimentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=wqwdkhVjzbk

Et depuis le mardi 4 février, les grands chefs cuisiniers français se mettent à la cuisine ambulante. Marc Veyrat a mis à disposition des parisiens ses célèbres bocaux composés de produits bios. Presque une nouveauté, puisqu’une association des food truck a aussi été créée par un autre grand chef, Thierry Marx. Une petite visite sur le site de l’association Street Mouvement ICI

Top Chef 2013 a également fait une finale classée sous le signe de la street food à voir et à revoir ICI

Ce n’est encore que le début de cette déferlante food truck dans nos rues, le concept n’a pas encore été exploré à fond. Il permet toutes les cuisines et endroits possibles, plus de restriction d’un lieu, de son emplacement et de sa contenance: ainsi, le camion attire les nouveaux entrepreneurs français friands d’une toute nouvelle liberté de travaille qui surfe sur les tendances et surtout loin de la crise.

Plus qu’abordable, avec des menus variants de 5 à 12 € environ, la gastronomie rapide vient directement à vous. Nous vous avons donné la bonne recette du phénomène, alors pourquoi s’en priver? Alors foncez, foncez si vous n’avez pas encore testé!

Un site qui référence les food truck les plus proches de chez vous : Fousdetrucks.com

En bonus, 20 camions à essayer à PARIS

Louise V. – Les Cuistos Com’

 

 

3 commentaires sur “Street food en truck

Les commentaires sont fermés.