La véritable recette du mojito cubain

Mission impossible d’être à Cuba et à Paris en même temps ?

Grâce à Havana Club, c’est mission accomplie ! La marque de rhum avait déjà complètement relooké le Café A aux couleurs de Cuba l’année dernière avec Little Havana, c’est partie remise cette année avec le Plaza Havana ! En passant la porte, on atterri toujours directement en Amérique du Sud, sous les parasols, les transats et dans les effluves de menthe, de citrons et de rhum. Mmm, ça sent bon les vacances !

Les places assises sont chères dans ce bar éphémère Little Havana, mais l’ambiance est pleine de chaleur, on peut commander des sandwichs cubains au poulet mariné au citron~menthe~épices et cheddar (muy bueno quand on a un petit creux) et on peut SURTOUT apprendre la recette du vrai mojito cubain ! On a adoré ce stand Do It Yourself !

mojito11667065_10206298630238721_1863325394_nLe serveur nous a montré, puis c’était à nous de jouer :

– mettre 2 cuillères à café de sucre blanc dans un verre
– pressez 1/2 citron vert
– frotter les branches de menthe entre vos mains ou tapez les sur le dos de votre main
– écraser 2 belles branches de menthe fraîche avec un pilon puis ajouter des fruits rouges – fraises, framboises, pastèque and co.- si l’envie vous en dit
– ajouter 4 cl de rhum blanc (comptez 4 bouchons)
– ajouter environ 4 glaçons (car oui, à Cuba, il fait tellement chaud que les cubains n’utilisent pas de glace pilée mais des glaçons entiers)
– remplir la fin du verre avec du Perrier
– touiller pour mélanger le tout
– buvez, dansez, profitez

Voilà, ce qui change vraiment, ce sont les glaçons à la place de la glace pilée, le sucre blanc au lieu du sucre brun, et les branches entières de menthe et non pas que les feuilles (c’est dans la tige que ce trouve les huiles essentielles et donc le goût). Et enfin, pour briller en société, on vous raconte l’histoire du mojito, que vous pourrez à votre tour raconter tout l’été !

14315766_10209468867412669_1201165434_o

histoireAu XVI ème siècle, un célèbre pirate anglais au doux surnom de « El Draque » (= Le Dragon), célébrait souvent ses butins avec son équipage autour d’un verre de feuilles de menthe et de tafia (l’ancêtre non raffiné du rhum cubain actuel). Cette boisson virile a pris le nom de « El Draque », puis « El Draquecito ». Des années plus tard, une version plus accessible a été créé vers 1910 à Cuba avec du rhum raffiné, du sucre et du citron vert, sous le nom de Mojito.

Mojito vient de « mojadito » qui signifie humide et « mojo » faisant référence à une sauce cubaine mais aussi au mot « charme » en Afrique du Sud : nom parfait pour une boisson séduisante et tropicale.

Au programme du Plaza Havana

  • 15 Septembre : une soirée avec le magazine 100% parisien dédié à la musique et aux cultures urbaines FROM PARIS
  • 17 Septembre : un vide dressing avec des blogueuses parisiennes : Amelia Nymphea, Mamzelle Sooz, Into your closet, Meryl Denis, Baby Modeuse and co.
  • 8 Octobre : la closing party en partenariat avec le magazine qui allie mode et musique MODZIK

Plaza Havana au Café A jusqu’au 8 octobre, tous les jours de 19h à 2h
148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10ème / Métro Gare de l’Est
Inscription ici pour bénéficier d’un tarif réduit sur les mojitos DIY (6€ au lieu de 10€ les jeudis, vendredis, samedis de 18h à 22h)

#purementcubain

Marie