Un week-end 100% Foood à Gand !

Gand, c’est une ville Belge qui a gardé tout son charme et son authenticité, loin des touristes qui sont souvent plus attirés par Bruges ! Et pourtant, pour avoir visité les deux villes, notre cœur penche vraiment pour Gand ! On a été envouté par ses dédales de rues pavées, ses cathédrales immenses, ses ponts et ses jolies places, et surtout ses bonnes adresses foood !

On a bien mangé, on s’est bien promené, et on vous conseille vivement d’en faire autant !

pourquoi-travailler-belgique

Nos adresses foood à Gand 

 Le bar à cocktail Jigger’s The Noble Drugstore

Si vous êtes fan de cocktails, arrêtez-vous absolument dès que vous verrez un renard empaillé, c’est le maître des lieux du Jigger, un bar à cocktail secret qui vaut vraiment le détour.  Il vous faudra oser le coup de sonnette avant d’être invité à entrer dans l’antre inspiré de l’Amérique des années 20. Bougies, vieux mobilier, murs noirs, ambiance pleine de mystère et super bande son .

IMG_8279Les cocktails changent toutes les semaines, au gré des inspirations des barmans. On a commandé un des cocktails de la semaine inspiré des saveurs de la Jamaïque, et on a laissé faire le barman pour le second cocktail, avec pour seules directives : du rhum et des notes fruitées. On est resté bouche bée devant les barmans préparant nos cocktails, véritables chimistes avec leur fioles d’arômes, herbes fraîches, zestes de citron, et shaker rétro. On a vécu au Jigger une véritable expérience, les cocktails sont uniques et très créatifs, on a adoré ! *Coup de Foood pour cette adresse *

Adresse : 16 rue Oudburg

 Gaufre Max

Voilà une adresse que l’on n’oubliera pas de si tôt, mais pas pour une bonne raison : elle détient la palme de la pire gaufre jamais mangé ! La maison est réputée dans toute la ville, nous a été recommandée par des blogueurs et par la gérante de notre Bed&Breakfast, mais pourtant, quelle déception ! La gaufre n’est ni belge, ni moelleuse. En fait, elle est croustillante et on se demande donc où la maison a trouvé sa recette de gaufre car ce n’en est pas une ! En fait, c’était comme manger une biscotte ! Mais une biscotte à 10 euros, ça fait vraiment chère la biscotte ! Fuyez cette adresse, parole de gourmets !

IMG_8291

 Gaufre Cafe Pi

On ne pouvait pas rester sur le goût amer de cette biscotte hors de prix et on est donc tout de suite parti en quête d’une autre gaufre pour nous faire oublier la première. On avait entendu parler du Café Pi, et cette fois-ci, ô joie ! Une vraie gaufre Belge moelleuse et un peu caramélisée, l’honneur des gaufres est sauvé !

Adresse : 2 place Groentenmarkt

IMG_8269

 Chocolats Neuhaus

Cette célèbre maison régale les Belges et même le monde entier avec ses chocolats depuis près de cent cinquante ans, on n’a pas pu résister à leurs palets chocolat noir –violette, super intense en chocolat avec juste ce qu’il faut de violette ! On adore !

Adresse : 20 place Sint-Baafsplein, près de la Cathédrale Saint-Bavon

IMG_8299

 Ellis Gourmet Burger

Même en Belgique, on a réussi à manger un burger ! Quand même, on abuse ! Mais c’était la bonne excuse pour profiter de la terrasse et du soleil ! On a pris leur trio de Mini Burgers, une chouette idée pour tester trois recettes en version mini : poulet-poivron, bœuf-classique et agneau-avocat ! Et on a aussi voulu goûter leur burger Meatlover (alias « pour les amoureux de la viande ») composé de bœuf bichonné par un boucher étoilé, cheddar, bacon, oignons rouges, moutarde, ketchup, tomates et salade ! Un steak un peu compacte mais avec une saveur vraiment savoureuse ! Les frites étaient aussi bien bonnes, les Belges sont plutôt doués dans ce domaine !

Adresse : 12 place Korenmarkt

Photo © Ellis Gourmet Burger

 Cuberdon

On n’a pas échappé à la tradition Belge du cuberdon, friandises violettes en forme de cône aromatisée à la framboise, dur à l’extérieur et gélatineux à l’intérieur. C’est amusant mais bien trop sucré pour nous !

Adresse pour trouver des cuberdons : dans les petites roulottes sur la place du Groentenmarkt, à deux pas des gaufres du Café Pi.

IMG_8270

Que faire à Gand à part manger ?

– faire une croisière en petit bâteau sur la Lys, la jolie rivière qui traverse la ville
– monter tout en haut du beffroi
– se perdre dans les ruelles pavées
– entrer dans la cathédrale Saint-Bavon pour son plafond rosé
– admirer les façades des bâtiments et les toits en escaliers
– boire une bière belge sur une des places de la ville
– essayer de parler flamand
– se laisser transporter par le charme médiéval de la ville

 Comment s’y rendre ?

 En voiture :

À 3h de Paris
À moins d’1h de Lille ou de Bruxelles

 En train :

À 2h de Paris
À 1h de Lille et 30 min de Bruxelles

Où dormir ?

Nous avons testé le Bed & Breakfast Casa Bo&Co, très bien situé, à deux pas du centre ville et de ses cathédrales ! Les chambres sont grandes, propres et cosy et il y a la possibilité de prendre le petit déjeuner sur leur jolie terrasse.

Adresse : 52 Kwaadham à Gand
90 euros la nuit pour une chambre double

Courez à Gand ce week-end ou cet été pour une escapade en amoureux ou entre amis !

Cette ville est un vrai coup de coeur !

 

2 commentaires sur “Un week-end 100% Foood à Gand !

    1. C’est ton article qui m’a donné envie d’y aller! Vraiment en plus! Je cherchais à partir en week-end et je suis tombée sur ton article, j’ai été charmée par la ville et du coup j’ai sauté sur l’occasion! J’y ai été avec mon chéri, on a adoré! Marie

Les commentaires sont fermés.