12 adresses pour manger des pasta du tonnerre

C’est par ici la Pasta Party à Paris : des fraîches, des al dente, des aux blés anciens, avec plein de fromage, enrobées dans des bouillons ou des sauces tomate à lécher.

Caterina

Le chef napolitain Nicolas Iovine a hissé le drapeau italien à deux pas du Moulin Rouge avec sa trattoria qui sert des plats de pasta méga généreux, comme ses cacio e pepe riches en poivre et en fromage. Goûtez aussi ses arancinis et ses polpette à la sauce tomate, elles sont divines, toute en simplicité, avec le goût authentique de l’Italie.
Caterina / 7 Avenue Rachel, Paris 18ème / Métro Blanche.

Kitchen Ter(re)

Chez Kitchen Ter(re), la troisième adresse de William Ledeuil dans le 5ème, la pâte est célébrée grâce à Roland Feuillas, paysan-boulanger à Cucugnan avec qui le chef a imaginé 6 types de pâtes aux blés anciens. On redécouvre vraiment la mâche et la pâte est souvent enveloppée d’un bouillon d’exception, au curry vert, au fois gras ou aux champignons qui fait revenir la cuillère. En dessert, il ne faut pas passer à côté du Gianduja avec ses fines feuilles croustillantes de blé noir, praliné noisette et glace tonka. Une très belle adresse testée et re-testée.
Kitchen Ter(re) / 26 Boulevard Saint-Germain, Paris 5ème / Métro Maubert-Mutualité.

Rivoluzione

C’est une petite cantine italienne à Bastille qui fait des paccheri au ragoût de saucisse Sarde et j’y retrouve le goût du voyage et de cette recette délicieuse mangée à Milan à la Trattoria Madonnina. L’assiette est généreuse, à petit prix, avec une sauce tomate bien confite et une saucisse au fenouil bien parfumée. Je ne pourrais pas vous dire ce qu’il y a d’autre à la carte, je suis venue de nombreuses fois, mais toujours pour cette assiette de paccheri.
Rivoluzione / 24 Rue des Taillandiers, Paris 11ème / Métro Bastille.

Champeaux

Et on plonge la cuillère dans les souvenirs de coquillettes de l’enfance avec dés de jambon et fromage, sauf qu’ici, attention, il y a de la truffe en plus, comme pour se dire qu’on est quand même passé du côté de l’âge adulte. Dans cette brasserie d’Alain Ducasse cachée sous la Canopée des Halles, c’est vraiment le plat gourmand à choisir à la carte avec également les soufflés, au fromage en entrée ou au chocolat pour finir.
Champeaux / Porte Rambuteau au Forum des Halles à côté du Monoprix, Paris 1er / Métro Rambuteau ou Les Halles.

Epoca

C’est la table italienne en mode trattoria moderne du très sympathique Denny Imbroisi et les pasta sont bien sûr au programme : les linguine aux palourdes, boutargue et citron sont comme caramélisées, c’est un délice. Dans cette adresse italienne du 7ème, l’équipe est adorable, il y a des pignons dans les polpette à la sauce tomate et le tiramisu est tradizionale, merci mon dieu, c’est comme ça qu’on le préfère.
Epoca / 17 Rue Oudinot, Paris 7ème / Métro Vaneau.

IDA

Et voilà le restaurant de Denny Imbroisi, plus intimiste, plus gastronomique qu’Epoca avec les fameuses, les irrésistibles, les spaghettoni alla carbonara, jaune d’œuf coulant & guanciale. Et on ne repart pas de chez IDA sans plonger sa cuillère dans le Cappuc’Ida, son dessert signature au chocolat gianduja, espuma de café Lavazza et glace noisette, addictif dès la première cuillère. On nous souffle dans l’oreillette, qu’il y aurait un menu Ida à 44€ avec une sacrée régalade en vue : carpaccio + burrata + spaghettoni alla carbonara + Cappucc’Ida. Le grand chelem !
IDA / 117 Rue de Vaugirard, Paris 15ème / Métro Falguière.

Pastore

Ici ça mijote une cuisine authentique de l’Italie du sud comme dans les trattorias typiques, avec beaucoup de goût et pas tape-à-l’œil. On ne dirait pas comme ça mais cette pappa al pomodoro avec des tomates, du pain et poivrons mijotés, basilic, anchois et stracciatella, c’est extra ! Et les deux anciens de l’Osteria Ferrara, le chef Lorenzo Sciabica et la sommelière Emma Hayes, avaient mis ce soir-là à la carte des pasta bien goûtues comme ces spaghetttone aux langoustines, chapelure iodée et friggitelli (des piments verts et doux italiens).
Pastore /  / Métro Grands Boulevards.

Mio Posto

Niveau déco, ça donne taule ondulée et fauteuils chinés dans la grande salle ouverte et en cuisine ça donne antipasti, pizzas et pasta fraîches bien réussies comme les tortelloni de butternut et ricotta, bouillon de volaille au parmigiano reggiano ou les pappardelle à la crème de truffe blanche. On peut réserver (alléluia), c’est ouvert tous les jours, c’est prix friendly et groupes aussi.
Mio Posto / 24 Rue Keller, Paris 11ème / Métro Ledru Rollin ou Voltaire.

Mr. T

Mac & cheese du futur chez Mr.T, THE table insolite dans le Marais où Mr.T, alias le chef japonais Tsuyoshi Miyazaki, casse les codes en revisitant des classiques entre street food et gastronomie. A goûter aussi sans aucun doute : le kebab fumé minute. Une adresse surprenante et culottée !
Mr. T / 38 Rue de Saintonge, Paris 3ème / Métro Filles du Calvaire.

Gustu

Lieu insolite pour un restaurant ! En plein cœur de l’impressionnante Rotonde Stalingrad, classée monument historique, on boulotte des gnocchis au pesto, tomme corse, tomates séchées et salinu, un mélange typiquement corse de sel et noisettes. L’idéal c’est de se promener entre le Canal Saint-Martin et le bassin de la Villette et de faire un stop ici chez Gustu pour faire une pause comme en vacances, commander des gnocchis, des beignets de fromage corse et un rotolino à la pancetta & brocciu. Spot bien cool à deux ou pour les grandes tablées !
Gustu / 6-8 Place de la Bataille de Stalingrad, Paris 19ème / Métro Jaurès.

Lumen

Le chef japonais Akira Sugiura, ancien second du Sola, marie ici le Japon et l’Italie avec des pâtes fraîches parfaitement bien executées comme les spaghettis au calamars et langoustines, tomates Datterini et poutargue. Il vient de Tokyo mais ses voyages l’on mené en Espagne et jusqu’en Toscane et Ligurie dans les cuisines de restaurants étoilés. Une équipe aux petits soins et une adresse élégante tout près du Louvre avec un menu déjeuner express entrée + pasta ou pasta + dessert à 32€. Et la pépite, c’est la terrasse à l’abri donnant sur la place de l’Église Saint-Roch.
Lumen / 15 rue des Pyramides, Paris 1er / Métro Pyramides.

Les Foodies

Un bonheur les spaghettis chitarra maison à l’encre de seiche sautés avec poutargue râpée et carpaccio de langoustines de cette adresse du Marais qui a un sacré cachet art déco. Une belle équipe dans laquelle le chef globe-trotteur Davide Galloni cuisinent ses origines thaïlandaises et italiennes avec finesse.
Les Foodies / 6 – 8 Square Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4ème / Métro Hôtel de Ville.

Affaire à suivre…

Marie