Food Trip en Suisse #1 : Jura, fromage et fête du cochon

Le bon chocolat et les pistes de ski, voilà à peu près tout ce qu’on connaissait de la Suisse ! Partir un week-end au cœur du Jura à la rencontre des locaux et de leur gastronomie, en voilà une bonne idée pour en apprendre plus sur ce pays. On ne va pas vous vendre la peau de la Suisse avant de vous l’avoir raconté, mais on est littéralement tombé amoureux ! IMG_6742 Début des festivités en arrivant dans le Jura Suisse en même temps que la tempête annonçant la première neige de la saison. Les sapins tout blancs à perte de vue et le silence des paysages enneigés, ça met tout de suite dans l’ambiance ! Vraiment magnifique.

Pas de Suisse, sans fromage ! Du coup, baptême du feu avec la visite de la Maison de la Tête de Moine à Bellelay.

Ce sont les moines de l’Abbaye de Bellelay qui ont donné naissance à ce fromage, il y a plus de 800 ans. Utilisé comme monnaie d’échange, il doit son petit nom à sa ressemblance avec la tonsure des moines.

La visite et la dégustation valent le détour car ce fromage à pâte dure au lait cru des montagne est tout de même l’un des plus emblématiques du pays. Vous en verrez partout ! Une fois le coup de main adopté, c’est bien amusant de tourner la girolle pour faire des rosettes de tête de moine, à manger comme ça, dans une salade ou sur une soupe encore chaude.

DSC_0464

Site de la Maison de la Tête de Moine

Puis direction la ville de Porrentruy pour fêter la Saint-Martin, alias la Fête du Cochon ! Les rues étaient animées avec des fanfares et des stands de produits du terroir. C’était vraiment festif !

Et pour respecter la tradition de la Saint-Martin, il faut s’attaquer au menu autour du cochon : bouillon et gelée de cochon, grillades, boudin, choucroute. C’est à l’Hôtel du Bœuf qu’on s’est attablé pour ce menu dégustation en 8 services autour du cochon. Une sacrée aventure !

IMG_6756

A savoir qu’il y a environ 1kg de cochonaille dans ce menu à environ 3000 calories. De la folie ! Cette fête qui a lieu en novembre fête la fin du cycle agricole et c’est aussi à cette époque que les porcs sont gras et qu’il faut les tuer. Les moyens de conservation étant restreints, plusieurs parties de l’animal devaient être consommées tout de suite. Dans ce menu, on a aussi découvert le totché, une tarte à la crème salée qui ressemble à une quiche et les roesti, une galette de pommes de terre râpées puis rissolées. Amour fou pour les roesti !

Adresse de l’Hôtel du Bœuf

Après avoir boulotté le cochon sous toutes ses formes, douce nuit au Gîte chez Toinette à Saignelégier dans des jolis chalets au pied des sapins ! Et le petit déjeuner avec brioche, confitures maison et tête de moine, était royal !

IMG_6657Site du Gîte chez Toinette

DSC_048912966763_10208178165945939_1007793488_nTellement emballée par la Suisse que les sapins enneigés sont arrivés tout droit sur ma nouvelle coque Iphone personnnalisée, via le site GoCustomized.

2ème épisode du Food Trip en Suisse : « Sur la route de l’Absynthe ».

Un grand merci à Jura Trois-Lacs

Marie