Guide Micheline 2018

2017, c’est l’année où Micheline est sortie de l’ombre, celle faite par son mari Le Bibendum qui lui vole la vedette depuis toujours. Chaque jour, elle a arpenté Paris et le monde, à pied ou en uber, pour dénicher le meilleur, pour rencontrer les chefs et raconter leurs histoires.
Micheline reprend aujourd’hui du service pour son deuxième guide du meilleur du meilleur, de la street food aux étoilés, de Paris jusqu’au bout du monde.

Meilleure claque dans la gueule : Maaemo en Norvège. Pour la valse des serveurs, pour cette crème de King Crabe et la cérémonie du pain.

Et Porte 12 pour son menu en 7 services où il se passe quelque chose dans chaque assiette. Sauce XO from Hong-Kong, œuf qui surprend, umami & compagnie.

Meilleur kebab : le kebab revisité de Balagan, à lécher.

Meilleur brunch : La Réclame pour le cocon où l’on se sent bichonné avec ces produits et cet œuf poché exceptionnel à la crème de cèpe, huile de truffe et noisettes du Piémont.

Meilleure fondue : la fondue chinoise de Fondue Factory, amusante, bien parfumée et à volonté.

Meilleur endroit pour commander toute la carte : Jones et Marrow, pour leurs assiettes très très cuisinées.

Meilleure viande fumée : Le Rhino Rouge. Tout nouveau, tout chaud, c’est le fumoir qui vient d’ouvrir au Marché d’Aligre. Goûtez moi cette brisket US, ce porc effiloché Noir de Bigorre ou ce beef ribs ultra fumé, et n’oubliez surtout pas les patates rebelles à tremper dans la sauce barbecue épicée maison.

Meilleur nuggets : les pépites de Roast, des nuggets trois étoiles.

Meilleurs burgers : Bistrot le H pour son burger au bœuf/comté affiné 24 mois/oignons confits/sauce câpres & estragon/ tomates ultra méga juicy (et aussi pour son burger Pyrénéens au bœuf/ tomme de brebis/miel/roquette/sauce poivrons grillés & piment d’Espelette).

Meilleur éphémère : Victor & Charly pour leur resto pop-up de cet été (à retrouver maintenant au Food Market avec leur raclette de folie).

Meilleurs cocktails : La mer de lait de La Commune à Belleville, leur cocktail fétiche unique en son genre qui a demandé pas moins d’un an de recherche & aussi le Daiquiri noir de Carbón au rhum à l’ananas brûlé, mélasse et citron noir & les cocktails de l’Orient à base de harissa, cacahuète ou fleur d’oranger du Jefrey’s, bar à cocktails de poche confidentiel.

Meilleure sauce : le Mole Madre d’Enrique Olvera à Pujol au Mexique, chargé d’histoire et de saveurs.

Meilleur pain perdu : Café la Perle. Le chef Christophe Rousseau a réussi à me faire aimer le pain perdu, le sien est préparé avec un appareil à crème brûlée, il est donc vanillé/caramélisé. Je suis fan absolue.

Meilleur glace à lécher : Il Gelato del Marchese pour sa glace à la pistache d’Iran (élue meilleure glace à la pistache de France en 2015) et la passion avec les pépins & la glace aux cèpes de Florent Ladeyn à l’Auberge du Vermont.

Meilleur boui-boui : Di Chouli pour un banquet de raviolis vapeur ou grillés près de Porte d’Italie, avec les raviolis au porc, champignons et fenouil en guest-star !
Seulement 7€ le panier vapeur de 15 raviolis.

Meilleur bouillon : le bouillon Nagomi de chez Ippudo au poulet et sauce poisson avec raviolis wonton de crevettes et chaschu de poulet.

Meilleures fraises : Agricool, les fraises cultivées en contenairs.

Meilleure aubergine : l’aubergine gratinée au miso de chez The Cod House, le bar à tapas japonais fusion de Saint-Germain des Prés.

Meilleurs tartes : la tarte aux agrumes de Pascal Barbot à l’Astrance mais aussi la tarte goyave, mangue, passion de la pâtisserie/chocolaterie VO, la tarte rustique aux pommes de chez Fragments & la tarte au riz de veau de Pertinence, fraîchement étoilé.

 

Meilleure expédition : Fäviken en Suède sur les traces de Magnus Nilsson & les cuisines du Plaza Athénée avec Romain Meder.

Meilleurs pralinés : le praliné aux graines de courges de la Maison du Chocolat, le cube praliné pistache de Choco2 et tous les pralinés de la manufacture Alain Ducasse.

Meilleur dessert au chocolat : la mousse de Thibault Sombardier chez Mensae.

Meilleure pasta : les agnolotti aux shiitake et citron de chez Frenchie & les tortelloni au potiron, amaretti, parmesan, moutarde de fruits et beurre à la sauge de chez Mio Posto les paccheri au ragoût de saucisse à la Sarde de chez Rivoluzione, la petite cantine italienne près de Bastille (le même goût qu’à Milan).

Meilleurs beurres : le beurre au zaatar d’Alan Geaam et le beurre fumé de Carbón.

Meilleur caramel : Caramandes découvert au Salon du Chocolat, de la fine nougatine enrobée de chocolat (diabolique).

Meilleure table cachée : BAK à Amsterdam.

Meilleures tartes au citron : Les Artizans, Karamel et Moulaye

Meilleure tablette : la tablette de chocolat noir au grué de chez Edwart.

Meilleur œuf : celui de La Table des Corderies avec sa crème double fermière infusée au magret de canard, forever.

Meilleur mercredi : le mercredi chez Salatim pour le schnitzel (une escalope de poulet avec panure à l’ail, sésame et épices typique de la culture israélienne).

Meilleur cookie : OHPE, le coffee-shop boutique dans la rue du Château d’Eau pour son cookie chocolat et amandes caramélisées (sans oublier ceux de Mokonuts et Fragments bien sûr).

Meilleur teatime : dans le patio du Prince de Galles en été avec l’omelette norvégienne 100% vanille et la tarte choco-sarrasin & dans le Duke’s Bar de l’Hôtel Westminster avec Bryan Esposito aux commandes.

Meilleur mexicain comme au Mexique : Distrito Francés pour ses quesadillas, son guacamole bien épicé, ses tacos, ses Mezcals et l’équipe adorable.

Meilleur fruit : la mandarine trompe-l’œil de Cédric Grolet au Meurice, amère et acidulée, comme le vrai fruit en chair et en os.

Meilleure tarte tatin : La Closerie des Lilas pour la tarte tatin confite au caramel beurre salé et vernie à l’huile d’olive des baux de Provence.

Meilleurs bars à vins : Les Gouttes de Dieu pour son ambiance et ses planches de super charcuterie & Massale pour la sélection ultra pointue et l’envie de ne pas repartir.

Meilleurs houmous : Daily Syrien, Rimal.

Meilleur lobster roll : Le lobster bar avec sa nouvelle recette au homard breton confit dans le beurre et vin blanc, chou et pommes fondantes.

Meilleure péniche : Les Maquereaux.

Meilleure épicerie : Scaria pour sa sauce tomate inégalée et ses pâtes fraîches.

Meilleure pomme : la pomme rôtie au caramel beurre salé et noisettes de chez Friends & Family.

Meilleurs panini : ceux de chez Pressing avec le pain de Gontran Cherrier, le détail qui change tout.

Meilleur pain : la tradition chocolat avec plein de pépites de chez Bo & Mie, nouvelle boulangerie-pâtisserie vers Réaumur.

Meilleur freestyle : Abri, où les chefs n’envoient pas les mêmes plats à toutes les tables pendant la soirée. D’une grande finesse.

Meilleurs assiettes à partager : Bonhomie pour ses assiettes qui emmènent autour du monde et Uma pour ses tapas nikkei, entre Pérou et Japon.

Meilleur cake : le cake Casse-Noisette aux noisettes du Piémont, sirop de noisette et glaçage pâte à tartiner de Pierre Marcolini.

Meilleure cuisson : L’échine de cochon du Sébastopol à Lille.

Meilleurs fromages : Saisons (toujours au top).

Meilleur miel : le dessert au miel haute couture de Michael Bartocetti au Shangri-La.

Meilleurs japonais tous styles confondus : ERH, The Cod House, Kyobashi, Ippudo.

Meilleur chef à domicile : Julien Sebbag et son concept « Je cuisine chez Toi ». Ce fou fait voler les aubergines, la trina, le chou-fleur rôti et les patates douces comme à Tel-Aviv. Parfois même, il sort son chalumeau et là ça chauffe !

Meilleur retour en enfance : L’île flottante aux pralines roses du Café Jamin.

Meilleures assiettes belles comme des tableaux : MUMI.

Meilleur tout cru : RAW.

Meilleure brioche feuilletée : Dominique Saibron.

Meilleures pizzas : toujours Louie Louie mais aussi la pizza Tripletta de Chez Justine au piment vert, saucisson piquant, fior di latte, saucisse et tomates San Marzano.
Et Papa Raffaele à Lille, la nouvelle pizzeria du Vieux-Lille qui déboîte.

Meilleur amour pour toujours : Yam’Tcha Boutique, le Métropolitain, La Rallonge, La Grenouillère, le Bloempot, l’Auberge du Vermont.

Retrouvez ici l’édition 2017

Tendres baisers, Micheline.