Mais où sont les femmes chefs ?

La chanson de Juvet résonne comme une évidence quand on visionne « A la recherche des femmes chefs », le documentaire engagé qui questionne.

Une femme sommelière ça interpelle, une femme chef aussi, mais pourquoi donc encore ce sexisme assumé ? Les femmes ont pourtant bien deux bras et un cerveau comme les hommes. Il y a eu la Mère Brazier (1ère femme chef à obtenir 3 étoiles Michelin, Maïté (et sa fameuse anguille), il y a aujourd’hui Mercotte et ses gâteaux, Adeline Grattard et son étoile chez Yamt’cha ou encore la Reine Pic à Valence, mais on voit finalement peu les femmes chefs, voir jamais.

Crédit photo : La Ferme Productions

Parlons peu, parlons bien : les femmes restent encore aujourd’hui invisibles dans les festivals food, dans les jurys des grands rassemblements gastronomiques, en une de la presse spécialisée et dans les classements mondiaux des meilleurs chefs.

Depuis 1924, deux femmes seulement ont été récompensées par le titre de Meilleur ouvrier de France en cuisine. 1 seule femme chef a été récompensée par le Guide Michelin 2017.

C’est parfois déprimant de se prendre cette réalité en plein écran, c’est parfois révoltant (Messieurs les sommeliers, faites un effort et gardez vos blagues douteuses pour vous) mais toujours puissant et juste : c’est un film « pour les femmes mais pas contre les hommes ».

https://www.youtube.com/watch?v=HkyjkyoXFTQ

Vérane Frédiani est partie sur le terrain pour rencontrer et mettre en lumière des femmes du monde entier, en cuisine, en salle, sur les marchés, en formation pour montrer qu’elles sont bien là, ces femmes, à la fois touchantes, ambitieuses et fières.

Le film motive à s’affirmer, que l’on soit chef ou pas, à faire valoir nos droits et nos talents.

Femmes, regroupez-vous, soyez solidaires, créez, osez, n’ayez jamais peur, ni honte, demandez la carte des vins et payez l’addition. Le monde a besoin de vous.

À la recherche des femmes chefs
En salle depuis le 5 juillet / Réalisatrice : Vérane Frédiani / La Ferme Productions

Marie