Eat it !

La French Touch débarque en cuisine !

Il faut dire que nous, les petits français, sommes plutôt dur à convaincre… Nous accordons une attention particulière au visuel, saveurs de nos plats, et origine des produits. Par ailleurs, qui dit « pas français », dit « suspect » ! Alors pour séduire les plus réticents, un marketing culinaire « à la française » s’est installé. Alors on « re-frenchise » les plats asiatiques et américains en proposant des goûts, des saveurs, et même la qualité de notre pays !

Toi le petit gourmet, tu connais certainement le Little et Big Fernand ?! Chez eux, l’accent américain est banni, et pourtant, à la carte nous retrouvons uniquement des burgers mais appelés les « hamburgés » et des hot dogs faits maison avec de la viande d’origine française. Pourquoi avoir créé ce concept ? Le burger a été connu avec l’arrivée de grandes chaînes de fast food proposant des menus peu chers mais de mauvaise qualité, burger est donc devenu synonyme de mal bouffe. Cette chaîne a voulu prouver l’inverse en rendant le burger français et de qualité, car aujourd’hui, après les scandales alimentaires de l’an passé, l’une des préoccupations des français est l’origine de la viande.

Le slogan nous confirme bien cette idée de changer l’opinion sur le burger en disant « Arrêtez de bouffer des burgers ! Mangez des hamburgés ! » .

Tout comme le Big Fernand, Le comptoir de Brice (ancien candidat de Top Chef) met fin à l’image négative de la Junk food en proposant de la nourriture cuisinée sous vos yeux digne de restaurants gastronomiques, le tout en un temps record ! A la carte vous trouverez l’incontournable Burger du comptoir ou encore les nems aux cèpes sauce foie gras… Et le concept fonctionne très bien : qui ne voudrait pas d’un restaurant rapide, français et à un prix raisonnable ?!

Et côté asiatique ?

Planet sushi, l’une des plus grande chaîne de nourriture japonaise propose des makis à des goûts très originaux… Makis au fromage, au poulet, à l’asperge, à la fraise, au Nutella, à la banane, des saveurs très spéciales et surtout très françaises ! Proposer des goûts locaux permet de toucher une cible qui doute de la qualité de la nourriture étrangère, ainsi elle a ses repères et ose découvrir ce qu’elle croit être une culture étrangère.

Nous avons aussi Sushi Shop qui, chaque année, met en place un partenariat avec un grand chef. Cette année, la chaîne de restauration rapide japonaise n’a pas choisi n’importe qui ! C’est bien Joël Robuchon, qui était dernièrement en charge de la carte Sushi Shop. Les ingrédients, mais aussi le visuel sont mis à l’honneur. Dis-moi petit gourmand, envie d’un maki homard crispy et banane sauce yuzu, d’un California crevette basilic sauce yuzu mangue… ? Direction Sushi Shop ! En jouant sur le packaging et les couleurs, Joël Robuchon présente ses créations comme de véritables pâtisseries françaises. Alors forcément, nous les petits français, ça nous rappelle des souvenirs, et surtout ça nous donne faim !

Passons aux desserts ! Vous connaissez la pâtisserie She’s cake ? Ça sonne plutôt américain et pourtant quand vous entrez dans la pâtisserie, vous trouvez des gâteaux ressemblants à des monts blancs, des macarons ou des tartes et qui n’en sont pourtant pas. En effet, comme le nom l’indique, la pâtisserie propose uniquement des cheese cakes, le fameux gâteau américain composé de biscuit et de cream cheese, mais revisité à la française, car nous le savons bien, la pâtisserie française est la meilleure !

La cuisine française est loin d’être remplacée, au contraire, elle est toujours la touche d’élégance et de qualité que l’on peut apporter à un plat. Continuons d’être exigeants ! Nous aurons ainsi le privilège de goûter à toutes ces créations à la française qui nous mettent l’eau à la bouche. L’intransigeance des français a toujours permis d’avoir des plats de meilleure qualité. L’exemple le plus flagrant est Mc Donald qui a dû adapter sa carte et ses produits aux français.

Nathalie L. & Julie P. ~ Les Cuistos Com’

Ça cartoon dans vos assiettes

Les Cuistos Com’ ont sorti du grenier les mascottes de votre enfance.

Les parfums d’enfance bercés par des douceurs sucrées, acidulées et colorées. Des mots qui titillent notre oreille, nos papilles et nous font saliver…. Vos souvenirs d’enfance remontent à la surface, ça y est… hum les pâtes de fruits, les bonbons berlingots et autres sucreries que vous alliez chercher à la confiserie du coin, pièce de 10 francs en poche… Euh non mais attendez, on n’est pas à la bonne époque. (suite…)

L’éclair fait son buzz !

Culture Foood a fait une escale à L’Eclair de Génie, petite boutique gourmande du Marais spécialisée dans les éclairs, pour participer au Chococtober !

Jusqu’au 3 novembre, le grand pâtissier Christophe Adam relooke sa vitrine aux couleurs du chocolat en proposant une quinzaine d’éclairs 100% cacao, 100% généreux réalisés par six grands chefs !

(suite…)

Cosmétiques ou Comestibles ?

La gourmandise ? L’équipe des Cuistos Com’ l’aime sous toutes ses formes ! Ces dernières années, les entreprises déclinent tous les aspects de ce péché si … attrayant ! Cours de cuisines, déco food, bijoux… La gourmandise aujourd’hui on la savoure et on la porte ! (suite…)

Et si on parlait cul…inaire ?

Chaud devant !

On commence notre décryptage de la pub agro-alimentaire par un petit tour d’horizon coquin de la publicité dans nos assiettes !

On a tous en tête les publicités olé olé de Durex et compagnie, mais des pubs coquines pour nous vendre des hamburgers ? Quelle idée saugrenue !

Le sexy attire forcément le regard ! La preuve : Culture Foood a aussi choisi ce thème pour attirer vos yeux de coquins vers son premier article !

Vous voyez, ça marche, vous êtes en train de nous lire !

Revenons en à nos nichons, oops pardon, à nos moutons : l’une des clés du marketing, c’est la mémorisation ! Utiliser le sexy dans la publicité, c’est donc augmenter ses chances pour une marque de voir ses produits mémorisés.

(suite…)