déc
2013
Les marques fêtent Noël!
J-4 avant Noëëëëël !! On a tellement hâte de se mettre à table pour le grand festin du réveillon ! humm on s’en pourlèche les babines !
Noël, c’est l’événement de l’année pour les enfants qui n’en peuvent plus d’attendre leurs cadeaux, mais c’est aussi l’événement de l’année pour les MARQUES qui mettent en place les meilleurs stratagèmes créatifs possibles pour nous faire consommer à l’approche des fêtes ! C’est parti pour un tour d’horizon des marques qui mettent Noël à l’honneur (et qui nous attrapent dans leurs filets par la même occasion) !
Un bon moyen d’attirer l’œil des consommateurs pour Noël est de détourner les éléments emblématiques de cette fête, comme le sapin ! Deux marques nous séduisent cette année avec leurs versions de l’arbre de Noël :
Tout d’abord, version salée avec Yedo Sushi et son sapin à sushi ! Et si, cette année, on troquait la célèbre dinde rôtie contre des maki et california rolls multicolores ? ….. Bon, faut pas pousser, la dinde c’est sacré, mais pourquoi pas en apéritif ? Tellement kawaï ce sapin avec ses 30 sushi (pour seulement 8,90 euros) qu’on va forcément craquer !
Puis on passe au sucré avec Ladurée qui a vu les choses en grand, voir très grand avec un sapin de 8000 macarons mesurant 4,40 mètres de hauteur et exposé sous la verrière de l’InterContinental Paris Le Grand – grand hôtel de luxe parisien - et ce jusqu’à l’Epiphanie. Il s’agit de son record absolu en terme de pièce montée, de quoi faire parler de la marque et de quoi surtout nous faire rêver!
Christophe Adam, le maestro de l’Eclair de Génie, propose une édition spéciale Noël avec son éclair Père Noël crème chocolat au lait et pétillante ainsi que sa Mère Noël crème caramel et chocolat noir. Qui n’a pas rêvé un jour de croquer dans le Père Noël ? Culture Foood est super fan de l’Eclair de Génie, sûrement les meilleurs de Paris, mais on a été un peu déçu par le goût du Père Noël, trop doux pour nous. La preuve qu’en choisissant les éclairs de Noël plutôt que les éclairs classiques (absolument délicieux), on s’est bien laissés piéger par notre âme d’enfant attirée par la magie de Noël.
Moët et Chandon, la plus grande maison de champagne au monde, se met aussi à l’heure de Noël avec un bon coup de buzz : le premier distributeur automatique de champagne est né dans le magasin londonien Selfridges! Une super idée pour attirer de nouveaux consommateurs séduit par cette façon originale de consommer du champagne!
Côté boissons, on ne pouvait pas passer à côté de Coca-Cola, toujours dans les startings blocks pour Noël! Cette année, c’est Coca Cola Zéro qui nous a pondu une opération un peu bizarre: créer son propre pull de Noël! Oui nous aussi, ça nous a retourné! Le «Coke Zero Sweater Generator» proposait des couleurs et des motifs pour se créer un pull de Noël totalement unique. Les 100 pulls ayant reçu le plus de votes sur les réseaux sociaux ont été envoyés à leurs créateurs. Nous, on les trouve un peu moche ces pulls, on adhère que si c’est le jardinier sexy de Coca Cola Zéro qui les portent!
Le Père Noël enmène aussi quelques gags dans son traîneau, comme Pringles qui nous a inventé, aux Etats-Unis, ses chips au chocolat blanc et menthe poivrée! Humm.. pomme de terre + chocolat, vous êtes sûr là?
On va plutôt féliciter Cadbury et son opération grandiose appelée « Unwrap Joy » (déballe la joie), mettant en scène tout un quartier de Londres emballé dans du papier cadeau mauve, couleur de la marque. C’est festif, c’est joyeux, c’est bien Noël! C’est surtout un buzz plus que réussi pour la marque !
C’est la fin du tour en traîneau autour des marques qui fêtent Noël! On en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes bien gourmandes et bien arrosées!
Marie N. ~ Les Cuistos Com‘