Du chocolat en veux-tu, en voilà.

  • La mousse de Mensae

Il y a mousse et mousse. Chez Mensae, la planque bistronomique de Thibault Sombardier, la mousse au chocolat praliné est préparée et chauffée au siphon, et débarque avec une glace vanille et du streusel cachés en dessous. Tu visualises le cœur d’un fondant au chocolat ? Et bien là, c’est pareil, mais c’est que le cœur du fondant. Il y a aussi la fleur de sel qui rend cette mousse magique.

Un dessert qui fait revenir.

Mensae, 23 rue Melingue, Paris 19ème. Métro Jourdain.

  • Les profiteroles du Métropolitain

Pour les meilleures profiteroles de Paris, tu t’arrêtes au métro Saint-Paul, tu dis bonjour à toute l’équipe du Métropolitain et tu patientes sagement jusqu’au dessert. Du chocolat Inaya 65% de chez Cacao Barry préparé avec de la crème comme une ganache vient couler sur les choux craquelin garnis de glace vanille. Tu as 5 ans le temps de quelques coups de cuillère : c’est régressif et jouissif.

Pas un hasard si le Métropolitain de Paul-Arthur Berlan fait partie de mes QG parisiens depuis des années.

Le Métropolitain, 8 rue de Jouy, Paris 4ème. Métro Saint-Paul.

  • Le chocolat & vinaigre crystal de la Grenouillère

A la Grenouillère d’Alexandre Gauthier, il y a trois desserts absolument incontournables :

La bulle du Marais, une bulle poétique d’herbes folles à briser pour découvrir un sorbet menthe, glace aux orties, panna cotta et gouttes d’huile d’olive.

Le baba au vert, un baba sans rhum mais au sirop d’herbes aromatiques du jardin comme l’oseille, la menthe, le basilic, la coriandre, la verveine….

Le troisième dessert ne s’amuse pas avec les herbes du marais mais autour d’un trio tellement surprenant : chocolat noir grand cru, crème d’amandes et vinaigre crystal.
Un tourbillon de chocolat réveillé par l’amande puissante et les gouttes de vinaigre juste déposées minute.
Hors catégorie.

La Grenouillère, 19 Rue de la Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *