Chapeau les artistes!

« La cuisine est-elle un art? »

Le collectif Mange Lille qui dynamite la scène lilloise avec des happening culinaires, pour rappeler que l’on mange très très bien à Lille, a encore frappé aujourd’hui avec 6 chefs interprétant 6 oeuvres de la collection d’Agnès B. au musée LAM de Lille.

C’était original, intriguant & artistique!

IMG_2902

#1 Chef Steven Ramon : Ail, cabillaud et courgette jaune

Crème d’ail & cabillaud, c’est osé mais ça marche! L’équilibre est superbe! Ce cher Steven Ramon doit avoir un penchant pour l’ail car on se rappelle de ses super croquettes d’ail au Rouge Barre !

IMG_2930IMG_2912

#2 Chef Eric Delerue: la spirale de calamar et tomate

On a aimé l’acidité de la gelée de tomate et la rondeur du calamar! Une bouchée très fraîche et proche de l’oeuvre!

IMG_2925IMG_2905

#3 Chef Nicolas Pourcheresse : Langoustine, radis, agrume

Il y a parfois de la magie dans la cuisine, et là on peut dire que vous êtes un magicien Monsieur Pourcheresse! Dans cinq ans, on se souviendra encore de cette peinture de langoustine au beurre, gingembre, myrtille, radis, chou violet! Très belle interprétation de l’oeuvre, toute en finesse, toute en cuisine! MERCI pour la claque.

IMG_2934

IMG_2907_2

IMG_2910

 #4 Chef Nicolas Rucheton : l’éclair

IMG_2917

Jolie façon de voir l’oeuvre de l’intérieur, étant donné que les éclairs n’étaient pas roses mais fourées de crème aux fruits rouges! On a aimé la crème, mais le tout était un peu sucré pour nous..

#5 Chef Corrado Barberis et ses glaces italiennes

On avait déjà pu découvrir Gelato & Coffee, le nouveau glacier qui vient d’ouvrir à Lille (27 rue Basse) et qui rappelle tout de suite la saveur des glaces d’Italie (la pistache est à tomber)! Mais aujourd’hui, le chef avait sorti de son triporteur une création glacée bien originale: café, vanille, cardamome, coulis chocolat et morceaux de pralines pistache!

IMG_2923

#6 Chef Olivier Vandromme et sa tarte

Et on termine par la jolie tarte fraises et citron de cet as de la pâtisserie – fraises goûteuses et pâte sablée bien sablée – ça donne envie d’aller tester sa boulangerie-pâtisserie à Wambrechies !

IMG_2918

Après leur dîner tout café dans l’entrepôt du café Méo ou encore cet happening artistique, que nous réserve le collectif Mange Lille pour la suite?

Et pour répondre à la question du début: « OUI, la cuisine c’est de l’ART, voir de la MAGIE. »

~ Marie ~

4 commentaires sur “Chapeau les artistes!

  1. magie du chef Pourcheresse et son tableau/assiette et vice-versa . C »est oú son atelier? Je veux goûter ses toiles. Oui, la cuisine entre aux Beaux-Art avec de tels artistes.

    1. Merciii TrendyDelight! C’est chou! Et oui, très séduite par la créativité du chef Pourcheresse! Hâte d’aller chez Clarance!

Les commentaires sont fermés.