Loire Valley Lodges, l’appel de la forêt

Loire Valley Lodges, un lieu magique en pleine nature

Le train nous emmène à 1h30 de Paris pour plonger dans un lieu hors du temps, où nature et art ne font qu’un, au son des oiseaux et du silence reposant.
Un chêne centenaire grandiose nous accueille et l’équipe menée par Anthony le chaleureux directeur nous guide vers des lodges en bois, pensés comme des nids douillets, chacun décorés par un artiste contemporain et perchés en hauteur au coeur de la forêt.

On déconnecte, on se reconnecte.
Avec soi, avec l’essentiel, avec le temps qui ralentit ou qui est justement à la bonne allure.
Les sens sont en éveil, on lève la tête pour apercevoir la cime des arbres, les parfums de la forêt nous emportent.
On profite du beau temps pour se promener à pied ou à vélo autour du domaine et aller à la rencontre des abeilles, des cerfs si on est chanceux, des cinq chênes mystérieux et des oeuvres monumentales cachées entre les arbres, comme la baleine en inox échouée qui vient nous sensibiliser au réchauffement climatique.
On dore sa peau au soleil et on se détend à la piscine dans ce paysage paisible, sacrément charmant.

 

On profite d’un bain de minuit dans le jacuzzi chaud qui détend les corps et les esprits ou d’un bain de midi si on préfère le jour à la nuit.
La nuit est douce, en harmonie avec ce paysage sylvestre, comme en apesanteur dans les hauteurs.
On s’est endormi et on se réveille dans les arbres face à cette grand baie vitrée qui nous plonge en pleine nature, les oiseaux se lèvent avec le soleil, on s’étire, on respire. On hisse le panier de petit-déjeuner jusque sur la terrasse pour prendre encore un peu le temps : brioche feuilletée, confiture maison à la rhubarbe, fromage de chèvre de la région, miel des ruches du domaine, saumon fumé par la maison, sève de bouleau purifiante et jus frais.

Avant de retrouver le monde, on s’arrête un instant pour déposer un ruban sur l’arbre à voeux et laisser son empreinte dans ce lieu magique.
Et aux alentours pour prolonger le séjour : les visites des châteaux de la Loire, vols en montgolfières, balade en bateau ou découvertes des vignes.

 

Asperatus : la résidence de chefs 

En plus du restaurant gastronomique Ardent du chef Thomas Besnault, des chefs nomades s’installent chaque mois dans la 2ème table du lieu Asperatus dans la cour des aromatiques pour raconter leurs univers en profitant de l’inspiration de la forêt et en cuisinant en extérieur avec les produits locaux et les merveilles du potager en permaculture bichonnées par François le jardinier.

Asperatus du nom d’un nuage pour faire écho à l’éphémère et au mouvement, comme ces chefs qui vont se succéder tout l’été chacun avec leur talent :

  • Juan Pablo Rojas Pineda / jusqu’au 28 juin.

C’est le chef qui nous a fait voyager jusqu’en Colombie avec sa cuisine haute en couleurs et en saveurs latines.
De sacrées sauces et des viandes et poissons entiers grillés au barbecue argentin comme ce rouget cuit à la braise avec sa bisque d’arêtes fumées, les arepas signature du chef aux haricots et menthe du jardin, cette truite grillée entière et laquée à l’achiote (une plante sacrée du Mexique préhispanique), ces courgettes brulées et condiment pipian addictif à la cacahuète.
Le chef nous raconte son pays et son enfance jusque dans le dessert délicieux, des abricots rôtis au café de la plantation de son papa.

  • Juliette Barry / du 1er juillet au 26 juillet 

Elle a appris aux côtés de grandes figures comme Guy Martin, Michel Guérard ou Adeline Grattard avant de devenir sous-chef de Manon Fleury au Perchoir et de livrer une cuisine végétale et délicate.

  • Milan Gataric / du 26 juillet au 30 août 2023

Chef du restaurant Lux à Rotterdam et amoureux des vins, il ose avec des accords détonnants comme le duo kebab & Champagne et aime par dessus-tout surprendre avec des produits simples qu’il sublime à sa manière.

  • Thomas Coupeau / du 30 août au 27 septembre

Place enfin à la cuisine à l’instinct et au feu de bois du chef Thomas Coupeau, passé par les cuisines on fire de Carbon à Paris et des pop-up à Paris et à l’étranger comme We Are Ona. 

Concert tous les mardis soir et pour la soirée du 14 juillet.

Infos et réservations : loirevalleylodges.com