La Cevicheria: des ceviche comme au Pérou

Reconnu « patrimoine culturel de la nation péruvienne », le ceviche est le plat emblématique du Pérou! Il y a une recette de base – poisson blanc coupé en dés et mariné dans le citron vert, ail, piment et sel – et cette marinade porte le doux nom de leche de tigre, alias lait de tigre, pour sa couleur blanche. Mais, il y a en fait des milliers de variantes, chaque ville du Pérou et d’Amérique Latine a sa propre recette!

Avant d’aller goûter le ceviche royal du grand chef péruvien Gastón Acurio chez Manko, son nouveau restaurant parisien (ouverture imminente!), on s’est aventuré dans le temple du ceviche à Paris, à deux pas des halles: La Cevicheria.

Waouh, c’est le premier mot qui vient à l’esprit! Waouh pour la taille de l’endroit (très rare de voir à Paris des restaurants aussi grands que La Cevicheria) & Waouh parce que la déco est dingue! Du chiné, du naturel, de l’industriel: c’est juste à croquer!

Deux stars à la carte: le ceviche bien sûr, mais aussi le tiradito, qui sont des sashimi marinés à la sauce péruvienne. La différence entre ceviche et tiradito? la découpe du poisson! En dés pour le ceviche, en sashimi pour le tiradito.

On commence par LE cocktail péruvien par excellence: le Pisco sour. Hyper célèbre au Pérou, mais aussi au Chili et en Bolivie, il est à base de Pisco (alcool de raisin), de citron vert et de blanc d’oeuf. Plutôt doux, très frais, très bon!

La carte fait de l’oeil et le choix est difficile. Résultat? On prend un ceviche, deux tiradito, un ceviche végétarien aux champignons et une purée de patate douce.

IMG_5486x On ne voulait pas passer pas à côté du ceviche le plus traditionnel de la carte: celui au sebaste sauvage à la péruvienne avec marinade leche de tigre, patate douce, maïs, céleri et oignons rouges. Mais on le trouve un peu trop fort en citron et moins gourmand que les tiradito saumon et bar.

x Le tiradito de bar sauvage, yuzu, fraise, basilic est super original, et la marinade est à tomber!

x Purée de patate douce au cheddar: c’est crémeux!

x Le ceviche aux champignons, c’est la bonne idée! Hyper frais et la grenade et les poivrons viennent twister l’ensemble. On l’a refait à la maison, c’était top.

 x Tiradito saumon et mangue, sésame, oignons rouges, coriandre: c’est très très bon, autant la qualité du poisson que la marinade sucrée comme il faut avec la mangue. Adoration/

IMG_5487Les prix? entre 12€ et 16€ le ceviche ou tiradito (à savoir qu’il en faut au moins deux par personne niveau quantité). Ce n’est donc pas donné, mais quand c’est très bon, très frais et que ça fait voyager, c’est sympa de se laisser tenter de temps en temps.

IMG_5457Avant de partir, on a craqué pour le livre CEVICHE by La Cevicheria, c’est d’ailleurs l’un des seuls livres sur le ceviche après vérification dans les rayons de la Fnac! Le livre est top et les recettes sont simples (pas d’épices ou d’herbes du bout du monde) : on en a déjà refait plusieurs fois à la maison, notamment le tiradito saumon et mangue, et c’était muy bueno!

IMG_5691A lire aussi : notre article sur Le Pérou, nouvelle destination gastronomique.

La Cevicheria
14 rue Bachaumont, Paris 2ème
Métro Les Halles, Etienne Marcel ou Sentier

2ème adresse au 12 rue Martel, Paris 10ème
Métro Château d’Eau

/ Marie /

2 commentaires sur “La Cevicheria: des ceviche comme au Pérou

  1. Je ne passe plus par Paris sans tenter ma place sur l’une des tables de la Cevicheria… Juste un ceviche et un pisco sour, juste ça…

    1. Oh oui, c’est vraiment super bon! Et frais et exotique! ça fait voyager! Je te conseille vraiment le livre, j’ai pu en refaire plein à la maison!

Les commentaires sont fermés.