Une sacrée Pirouette !

De retour d’Inde et juste avant de s’envoler pour quelques jours à Barcelone, on a fait un détour par un néobistrot au secret encore bien gardé : Pirouette. Ce loft-cave à vin est bien caché dans le quartier des Halles à Paris et vaut vraiment le détour !

Pirouette ce sont des vins du tonnerre, des dressages modernes et qui donnent envie, des saveurs originales/bizarres comme on aime, des portions généreuses, et des desserts magiques !

Vin rouge du Languedoc (domaine d’Aupilhac) fruité, intense et pas tannique & l’amuse- bouche qui bouscule les papilles: couenne de porc frit, crème de chèvre et carotte !

Les entrées

L’oeuf parfait, purée de brocolis, lomo, celeris, oignons : un vrai petit jardin avec un oeuf parfaitement coulant.

IMG_1113Fregola, truffe noire, endives, parmesan, jus de viande : ouhlala une pure merveille ! Cette sorte de risotto hyper crémeux avec plein de copeaux de truffes nous a fait complètement craquer ! Le riz était ici remplacé par des fregola, une variété de petite pâtes rondes originaires de Sardaigne.

IMG_1109Les gnocchis croustillants et lard colonata : une entrée fondante et gourmande grâce au succulent jus de viande.

IMG_1110

Les plats

Régal avec ces encornets, betteraves jaunes, oranges et carottes jaunes ! Un mariage réussi et original, notamment avec l’orange.Capture d’écran 2015-04-01 à 12.05.31

Royale de boeuf, aillet, pomme darphin, shitake, échalottes : là encore le jus de viande est divin, et on est très fan des shiitake.

11119885_793656384057869_1147923265_n

Les desserts

Pioupioupiou, et bien les desserts sont plus qu’à la hauteur ! Ce sont de très GRANDS desserts : généreux et originaux, avec beaucoup de « pirouettes » dans les associations de saveurs.

Glace passion, banane, tapioca, pignons de pins caramélisés : la glace est succulente, et le mélange est réussi !

IMG_1115

Véritable coup de coeur pour cet espuma mandarine, citron, cannelle qui cachait une glace bergamote : un vrai nuage.

IMG_1116Ganache et biscuit chocolat, glace menthe poivrée : il faut toujours un dessert au chocolat dans un menu, n’est-ce pas ? Chez Pirouette, il est très chocolaté et frais à la fois grâce à une glace à la menthe qui apporte beaucoup de relief.

IMG_1117Bon, on se confesse : on a craqué ! Une fois tous les desserts terminés, le patron (un géant de 2 mètres super chaleureux) nous a avoué que LA spécialité des desserts de chez Pirouette est le riz au lait revisité ! Il n’a pas fallu longtemps pour nous convaincre de prendre un dessert en plus, à partager bien sûr (comme en témoigne toutes les cuillères) : le fameux riz au lait, caramel au beurre salé et condiments. Un délice ce caramel et ces noix de pécan caramélisées. Au top le riz au lait !

IMG_1119

Voilà, 1er essai chez Pirouette et très beau voyage. Hyper gourmand et hyper surprenant sur les saveurs ! L’audace de Pirouette nous a rappelé le génie du Métropolitain, et qu’est-ce qu’on aime le génie dans les assiettes !

PIROUETTE
5 rue Mondétour, Paris 1er.
Métro Les Halles / Châtelet / Etienne Marcel
Formule 20 € le midi / Menu 42 € le soir

Marie