Chefs de Gare, 7ème édition : « Les terroirs prennent le pouvoir » !

« Les terroirs prennent le pouvoir » dans les gares et c’est beau à voir !

Du 7 au 13 octobre, 37 gares de France célèbrent la gastronomie et les terroirs avec la 7ème édition de Chefs de Gare : au programme, des dégustations, marchés d’artisans, menus spéciaux, food trucks, concours de cuisine pour amateurs et shows culinaires proposés par des grands chefs avec des recettes de saison.

Top départ de Chefs de Gare à la Gare Saint-Lazare avec 5 chefs étoilés qui ont régalé les parisiens et les voyageurs. A chaque chef, sa région : la Normandie pour Eric Frechon, la Bretagne pour Christian Le Squer, Paris pour Thierry Marx, la Lorraine pour Michel Roth et la région Rhône-Alpes pour Michel Rostang.

C’est la fameuse saucisse-purée d’Eric Frechon, élue meilleure saucisse-purée de Paris, qui a ouvert le bal : « ce plat est devenu la star du Lazare, mon restaurant situé dans la Gare Saint-Lazare » nous raconte-t-il. Il a d’ailleurs été le premier chef étoilé à ouvrir un restaurant en gare.

Ont suivi le paleron de bœuf de Thierry Marx, la potée lorraine de Michel Roth, le Mont-d’Or en siphon de Michel Rostang et le Paris-Brest de Christian Le Squer pour finir en beauté.

Sublime cadre que celui de la Gare Saint-Lazare pour lancer les festivités, une gare protégée au titre de monument historique et qui voit passer chaque année près de 100 millions de voyageurs : c’est ainsi la deuxième gare de Paris et de France par son trafic et la deuxième d’Europe. « Pendant toute l’opération Chefs de Gare, la Gare Saint-Lazare vit au rythme des animations autour de la cuisine et des terroirs, avec des stands d’artisans et des food trucks sur le parvis : l’idée c’est que la gare ne soit pas qu’un lieu de passage mais aussi un lieu de vie et de convivialité ». Emmanuelle Chailley, directrice de la Gare Saint-Lazare.

Chefs de Gare, c’est aussi des menus spéciaux dans les restaurants et enseignes de gares.
En Gare Saint-Lazare, Picto alias « les artisans du sandwich » proposent par exemple un sandwich auvergnat au jambon cru artisanal et fromage de Laguiole et en Gare du Nord, c’est l’Etoile du Nord de Thierry Marx qui a prévu un menu spécial très gourmand.

En Gare de Lyon, c’est le Train Bleu, un lieu mythique datant de plus d’un siècle, qui met les petits plats dans les grands avec un menu spécial autour du saumon d’Ecosse mi-fumé maison, lentilles du Puy et émulsion d’oseille. En plat, c’est le filet de canette des Dombes qui arrive avec un pressé de pomme de terre et confit d’oignons et cette sauce roannaise au foie gras, jus de canard et de volaille. Touche finale avec les pommes confites façon tatin, sorbet pomme, gel Granny Smith et sablé à la noix de pécan.

Le Train Bleu, c’est un spectacle de tous les instants, les serveurs sont des vrais personnages, ils racontent des anecdotes, découpent et flambent sous les dorures ! On ressent vraiment l’âme et les vibrations de cette maison historique.

Tout le programme de Chefs de Gare à retrouver ici, profitez-en : c’est gratuit, ouvert à tous et ça met de la vie dans les gares !

Marie