Food trip en Bretagne de Saint-Malo à Douarnenez

C’est parti pour un food trip breton à la conquête des meilleurs kouign-amann, galettes, crêpes et fruits de mer et des plus beaux paysages de Saint-Malo jusqu’à Douarnenez.

Itinéraire en voiture en 4 jours (374 km) : Saint-Malo > Cancale > Perros-Guirec > Crozon > Douarnenez > Quimper (trajet Paris-Saint-Malo en train, location de voiture à Saint-Malo, remise de la voiture à Quimper puis Quimper-Paris en train).

SAINT-MALO

C’est une ville plutôt touristique mais elle reste charmante avec ses remparts et il y a de bonnes adresses à découvrir.

RESTO

Crêperie Grain Noir

Coup de cœur pour cette crêperie tenue par une équipe jeune et passionnée par la graine de blé et de sarrasin. Ici, que du bon et du sourcé : farine bio bretonne, charcuterie fermière (la poitrine fumée est extra), légumes du marché. L’intitulé peut sembler bizarre mais goûtez la galette au beurre fumé et grué de cacao cru, soit en apéro, soit en dessert, c’est quelque chose !
Les prix sont tout doux, surtout pour la qualité des ingrédients sélectionnés et la super soirée passée ici.

Le Corps de Garde

Crêperie bien placée sur les remparts de la Cité Corsaire, crêpes & galettes plutôt bonnes (galette complète, crêpe salidou et crêpe beurre-sucre) mais l’adresse est trop touristique avec des prix de touristes, des crêpes avec des bonbons pour les enfants, etc.

Choubidoux

Coffee shop – salon de thé & épicerie fine avec des jus frais, des gâteaux maison et une belle sélection de cafés, d’huiles d’olive et objets de déco.

Resto pas testés mais recommandés : Otonali, Texture, Le Bistrot du Rocher, Tanpopo, Les Terroiristes Associés.

BALADE

Après une bonne crêpe, on part se dégourdir les pattes vers la mer et on grimpe en haut du Grand-Bé, qui se transforme en presqu’île à marée basse. L’écrivain Chateaubriand y est enterré et la vue d’en haut est vraiment belle !

SHOPPING

La Maison du Beurre

C’est la maison du beurre Bordier, le beurre d’exception malaxé lentement et tapé à la main pour un résultat unique niveau goût et texture. Dommage que l’accueil ne soit pas toujours très sympathique, il faut bien tomber (ce n’était pas notre jour) mais bon spot pour faire le plein de beurres Bordier à ramener à la maison. Mes favoris ? Le beurre Bordier au beurre fumé, celui au sarrasin et celui aux oignons de Roscoff.

Halle au Blé

C’est le marché intra-muros de la ville, bien typique et idéal pour dégoter du miel de sarrasin ou un fromage pour la route.
Ouvert le mardi et le vendredi de 8h30 à 12h30.

CANCALE

RESTO

L’étape incontournable c’est d’aller manger des huîtres à Cancale ! Elles sortent directement des casiers, sont ouvertes pas les écaillers et on mange ensuite ses huîtres assis sur les marches face à la mer en balançant les coquilles vides par dessus son épaule. L’ambiance est vraiment chouette et en plus de ça, les huîtres sont délicieuses et pas chères !

Grain de Vanille

Le stop pour la pause goûter avec cakes qui sortent du four, glaces et sorbets maison, et bien sûr kouign-amann mais ne partez pas sans un « pommé », une sorte de chausson aux pommes vraiment très bon.

SHOPPING

Boutique des épices Roellinger
C’est la première boutique Roellinger, ouverte il y a 20 ans et on a envie de tout acheter.

SUR LA ROUTE ENTRE CANCALE ET PERROS-GUIREC

BALADE

Petit arrêt à la plage de Plouha et balade nature en empruntant les escaliers pour admirer la vue.

RESTO

Char à Bancs

C’est une ferme auberge depuis 1971, tenue aujourd’hui par les trois sœurs Lamour à Plélo (à 50 min de route avant d’arriver à Perros-Guirec), dommage qu’elle ait perdu le côté authentique des fermes dans leur jus, il y a un petit côté parc d’attraction avec panneaux, sets de table-coloriage pour les enfants, etc mais il y a des points positifs : promenade possible dans les potagers bichonnés, un spot parfait pour les familles avec enfants et une spécialité délicieuse, la potée de porc et légumes du jardin mijotée 5h. Les crêpes avec confiture maison à la rhubarbe (à acheter à la boutique si on veut en ramener à la maison) sont aussi très bonnes.

PERROS-GUIREC

BALADE

La côte de granite rose c’est à faire absolument, la vue et les reflets roses sur les rochers, que ce soit à l’aube ou au coucher du soleil sont sublimes. On peut marcher tout le long du sentier bien délimité et atteindre le phare de Ploumanac’h (on peut accéder au sentier en se garant au parking de la cale de Ploumanac’h).

SHOPPING

Maison Hémery

Kouign-amann de folie ici ! Cet artisan pâtissier a d’ailleurs reçu plusieurs trophées dont le trophée d’argent 2015 au concours régional du meilleur kouign-amann et il est adorable. Far breton, palets bretons, gâteaux bretons : tout est maison et le spot est hyper authentique.

CROZON

BALADE

L’Ile vierge : on n’a jamais trouvé le sentier. Petite promenade du coup au cap de la chèvre.

RESTO

L’Hôtel de France (à Camaret sur Mer, à 13min en voiture de Crozon) : super adresse de la mer pour se faire un gros plateau de fruits de mer ou un poisson cuisiné.

DOUARNENEZ

RESTO

La Table de Ty Mad

Poissons du coin, palourdes à l’ail des ours, petits légumes bichonnés et fromages bretons comme le Ti Pavez affiné à l’eau de mer et aux algues : à la table de Ty Mad à Douarnenez, le chef Didier Lecuisinier fait tout tout seul et choisi bien ses produits pour faire dans le local et dans la saison. Et Éric, le maître d’hôtel, accueille avec tout son cœur !

BALADE

La balade sur le front de mer (chemin facile à trouver en sortant à gauche de la Table de Ty Mad et en descendant la rue, puis en prenant à droite).

Et pour une super adresse de kouign-amann (c’est d’ailleurs à Douarnenez que la recette a été élaborée vers 1860), rendez-vous au Fournil des Halles, 1 place des Halles à Douarnenez.

Conseils d’amie : n’emmener jamais de parapluie en Bretagne, le vent breton sera toujours gagnant. Par contre, même au printemps, pensez à prendre au cas où le vent se lève : un bonnet, des bonnes baskets, une écharpe et un k-way.

Marie