Bienvenue à l’Acajou !

On a poussé la porte de l’Acajou, le fameux restaurant du gagnant de Top Chef 2012, Jean Imbert ! En tant qu’amateurs de bonne cuisine, nous nous devions de le tester. Décryptage de notre  « menu voyage », pour toi petit gourmet !

A cinq minutes du métro Jasmin, (attention toi qui porte des talons, affronter une pente raide tu devras), nous sommes arrivés devant la façade extérieure, simple mais qui fait sont effet !

On a quand même un peu regretté l’absence des portraits, notamment celui de Norbert et de Jean lui-même, qui trônaient, l’année dernière sur la devanture.

A l’intérieur, on découvre une ambiance New Yorkaise branchée, la déco y est très minimaliste, sobre mais classe. La salle principale est complètement dans le noir, seules quelques petites lampes éclairent parfaitement l’énorme table d’hôte au milieu de la salle, le comptoir et les deux petites tables près des fenêtres.

941137

A peine installée à la table d’hôtes, qui compte une vingtaine de couverts environ, on commence déjà à se régaler les yeux, avec la baguette de pain tri-goûts de Monsieur Eric Kayser accompagné d’une mini pyramide de beurre au piment d’Espelette.

La serveuse nous a ensuite apporté un mini hamburger végétarien, en guise de mise en bouche, et nous demande de choisir trois plats parmi une dizaine au choix. (Oui, oui on a bien dit 3 plats)

En guise d’entrée, nous avons choisi la Salade Alexandra : une base tourteau complétée par des légumes finement tranchés et roulés, une salade très design et très végétale. Les plus people d’entre vous auront reconnus le clin d’oeil à l’ancienne miss et partenaire du Chef dans « Recettes de Fou » sur M6, mais aussi sa chère et tendre: Alexandra Rosenfeld.

Et le Foie gras-betteraves : un morceau de foie gras cerclé, artisanal de Michel Dubos, recouvert d’une gelée de tomates, et entouré de betteraves.

Pour la seconde « entrée », une entrée de la mer, impossible de nous résigner à prendre autre chose, notre cœur c’est tout de suite porté sur les Saint-Jacques Coco et curry : deux belles Saint Jacques accompagnées de légumes croquants et d’une sauce coco-curry. Un plat toujours bien exécuté (cuisson des St Jacques parfaite) et très design.

st jacques

Quant au plat, nous avons choisi de prendre le Canard Pak choï et Poire : un magret de canard rosé surmonté de Pak Choï  (petit chou chinois), de poires et de radis.

coincoin

L’esthétique toujours au rendez-vous, et une disposition dans l’assiette, non sans nous rappeler notre chouchou et ancien finaliste de Top Chef 2013, Florent Ladeyn (qui vient d’ailleurs d’ouvrir son restaurant à Lille : le Bloempot)

Le menu comprend également une portion de fromage du jour, pour nous c’était Saint Nectaire fermier et pain de campagne (Vive l’Auvergne !), et deux desserts.

fromage

Pour finir ce repas, nous n’avons pas pu choisir les desserts, mais sans regret ! Le serveur nous a apporté une assiette de Clémentines pochées à l’anis et à la verveine, sur un lit d’agrumes et surmontées d’un biscuit au calisson, et une compotée de poire accompagnée de sa crème. Des desserts équilibrés pour finir en beauté ce délicieux repas, aussi beau que bon. AU TOP !

clementine pochée

La fameuse adresse :

35 bis, rue de La Fontaine (Métro Jasmin L.9)
75016 Paris 
(12h-14h30 et 19h30-22h30. Fermé le samedi soir et le dimanche)
Tel. : 01 42 88 04 47
Site web : www.l-acajou.com
Midi: 40€ – sans réservation
Soir: 70€ – réservation obligatoire en ligne sur le site de l’Acajou
(délai de 15 jours environ)
 

 

Nicolas M. – Les Cuistos Com’