Le Rech, entre filets & marées

Le Rech, restaurant de poissons d’Alain Ducasse, dépoussière les filets de la cuisine de la mer traditionnelle.

Ici, on voyage. Et le pirate qui fait voyager est le chef Anthony Denon, arrivé au Rech depuis quelques mois, et d’abord passé par le Plaza Athénée et le Meurice époque Christophe Saintagne.

L’hyper créatif honore les incontournables classiques de la maison comme l’Aile de raie à la grenobloise ou la Sole de ligne épaisse au beurre demi-sel, mais s’amuse aussi à emmener le goûteur aventurier vers des contrées qu’il ne connaît pas encore. Le cœur de saumon en croûte de céréales s’acoquine avec la betterave et la bonite avec les agrumes, plus étonnant encore, le chinchard s’habille avec la cacahuète et les piquillos.

DSC_1427

DSC_1428

DSC_1434

DSC_1440

Et transformer du maquereau et des pommes de terre en grand plat, c’est merveilleux. Quand la Saint-Jacques arrive en deux services, saisie avec courge et châtaignes & crue en tartare avec du chou, le plaisir est double !

La pêche miraculeuse du jour est toujours de saison, responsable et débarque directement des côtes bretonnes. Il y a poisson et poisson !

Il y a aussi service et service : Eric Mercier, le commandant de bord de la salle, redonne tout son sens au service avec ses anecdotes racontées entre deux assiettes et son humour pointu.

DSC_1436

DSC_1439

DSC_1446

DSC_1450

Les dernières notes de la croisière sont gourmandes et régressives avec la composition 100% cacahuète ou le vacherin aux agrumes et sorbet à l’orange sanguine. La louche de chocolat chaud de la Manufacture Ducasse qui arrose le succès noisette glacé et meringué séduit forcément les grands enfants, amoureux de chocolat.

« J’ai toujours détesté les recettes, les produits changent et il faut toujours s’adapter » : en voilà un chef qui n’a pas peur de l’aventure, de déstructurer et de réinventer. L’adresse est élégante mais pas que. La croisière est aussi surprenante.

Cher Monsieur Michelin, préparez vos étoiles !

Le Rech
62 avenue des Ternes, Paris 17ème / Métro Ternes
A la carte ou nouveau Menu du déjeuner à 36€ et Menu du dîner à 54€

Marie

 

Leave a Reply